IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Sloop suédois à élancement, construction classique, bordés de 18 mm en mélèze sur membrures en acacia, lest en fonte de 780 kg et répondant à la jauge des Malar 22.Pont et superstructures / à propos :
Pont latté en pin entoilé et peint sur barrot de pin, roof en pin entoilé et acajou, hiloire en acajouPont et superstructures / état actuel :
Gréement / à propos :
Gréement sloop, mat en spruce de 9,85 m en appui sur la quille, bôme à rouleau en spruce de 4,10 mVoilure / à propos :
Voilure selon la jauge des Malar 22 m² soit 17,27 m² pour la grand voile et 4,73 m² pour le foc.Emménagements / à propos :
Emménagement typique d'un bateau de course, deux banettes, une mini table à cartes et un petit meuble à tiroirs tous les deux en acajou. Plancher en contre plaqué.Emménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
AucunIntérêt Patrimonial
Témoignage humain :
La course à l’armement existait déjà en 1920 et certains propriétaires regroupés au sein de la Mälaren Sealing Association, voulant régater à armes égales ont demandé à un architecte de leur dessiner un bateau. Nombre d’architectes ont refusé car ils craignaient une diminution de leur activité si une construction en série était lancée. Ce devait être un bateau à la structure simple et au coût de construction modéré afin de permettre à un plus grand nombre d’accéder à cette série et utilisable autant pour la plaisance que pour la régate. C’est un architecte de renom Gustaf ESTLANDER qui relève le défi en 1929. Le premier M22-1 EMETT est sorti de chantier naval en 1930, année de la mort de l’architecte.
Témoignage technique ou conceptuel :
Construit en 1931, c’est le n°4 sur 137 de la série M22. Le n°1 EMETT est conservé au musée maritime national suédois à Stockholm. De construction traditionnelle simple mais solide, ce bateau continue de régater 80 ans plus tard. Le M22 est à l’origine des autres classes M15, 25 et 30.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Les contrôles fondés sur des règles strictes de sa classe ont conservés aux Mälar 22 existants leurs caractères. Ils sont donc restés conformes à l’esprit des années 1930.
Autres éléments remarquables :
Photographié en 1945 lors d’une régate à Kanholmsfjärden, cette photo est visible sur le site du musée maritime.
Chronologie :
Le premier propriétaire en 1931 était J-E Josephson. Pas d’information jusqu’en 1973. Entre 1973 et 2004, il changea deux fois de propriétaires Il a été acheté en octobre 2004 à Strängnäs et francisé le 14 mars 2005 sous le nom de Stormy Weather à Rouen puis change de propriétaire le 11 décembre 2011. Celui-ci, avant de décéder, lui redonne officiellement son nom de neuvage Morgana. je l’ai racheté en juillet 2013.