IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
barquette marseillaise traditionnelle, construction bois, Frêne et irokoPont et superstructures / à propos :
Pont en bois iroko et frêne entièrement ponçé, remasqtiqué, enduit et peint. Cabine en CP, enduits gras, ponçage et peinturePont et superstructures / état actuel :
Pont et cabine en bon état, entièrement ponçés, enduits au mastiqués aux endroits nécessaires puis peint.Gréement / à propos :
Mât central sans grément. (Mais peut et recevra peut-être une baume à l'avenir afin d'y tendre un taudVoilure / à propos :
Pas de voilureEmménagements / à propos :
Pas d'amménagements particulier à part la cabine/abrisEmménagements / état actuel :
Pas d'amménagement special à part la cabine/abris; bonne étatMoteur(s) / type, puissance, année :
Renault Couach/modèle:RC1400/n° de série: 9291451282/puissance: 103.04/chevaux administrative: 24Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Bateau dont j’ai la copie du certificat original tamponné par l’administration, écrit et signé à la main par le constructeur Michel Gay (neuveu de Ruoppolo) à l’attention du premier propriétaire qui était une femme.
Témoignage technique ou conceptuel :
Barquette à moteur central, ce qui est assez rare.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Je sais que le bateau a servi à la pêche au thon (information données verbalement par le dernier vendeur) et qu’il aussi appartenu à des plongeurs grecs un temps, d’où son nom, Narcosis, qui signifie en grec “l’ivresse des profondeurs”.
Autres éléments remarquables :
Barquette de grande taille, et de belle tenue en mer, dû à entre autre à son moteur central et ses deux stabilisateurs d’origine (petits ailerons latéraux en bois à la poupe) qui l’équilibre et lui donne une grande stabilité même à vive allure. Par ailleurs j’ai pu retrouver un documents INA sur les barquettes à Marseille et un portrait de Michel Gay dans son atelier et en action, qui explique la barquette. C’est un document rare.
Chronologie :
Je n’ai pas l’historique de tout les anciens propriétaires, les derniers actes et titres de navigation étant réduits à une page. Mais les derniers (ils étaient de propriétaires), qui ont entièrement rénové le bateau en 2016/2017, tant au niveau de la coque, de la peinture, que du moteur entièrement révisé à cette occasion) s’appellent Jacques Precetti et Patrick Ruffili