IDENTIFICATION

Année de labélisation : 2020
Renouvelé en date de :
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms :
Numéro de francisation : Non francisé
N° Immatriculation : NA1492F
Quartier d'immatriculation : NA
Type, série, ou nom local : Chaland
Protégé au titre des Monuments Historiques : non

Localisation

Localisation (département) : 49
Port d’attache habituel : Angers
Chantier d’hivernage :

Caractéristiques

Genre : Fluvial
Usage à l'origine : Transport de marchandises
Mode de propulsion (à l'origine) : moteur
Mode de propulsion (actuel) : moteur
Architecte :
Chantier constructeur : SA JABON Frères, Ombret (Belgique)
Année de construction (ou mise en service) : 1931
Longueur hors tout : 30m
Longueur coque : 30m
Longueur flottaison : 29m
Largeur Maître bau : 4,9
Tirant d’eau : 0,90m
Tirant d’air : 3m
Déplacement (tonnes) : 65T

Description

Coque / à propos :

Chaland riveté en fer, coque avec tonture relevée, fond plat. Les membrures sont espacées de 45cm, sauf au niveau des parties arrondies où elles se resserrent. Bateau conçu à bouchain droit, permettant une plus grande capacité de charge. La proue est de type Freycinet, la poupe présente une voute en arrière rond et pavois inversé. Il s'agit d'un plan typique d'automoteur spécifiquement conçu pour la navigation sur la Mayenne.

Pont et superstructures / à propos :

Superstructure en fer, rénovée en 1988 en respectant les lignes d'origine du bateau, timonerie d'origine en bois exotique en très bon état. Les toits ont été conçus en respectant les lignes des écoutilles d'origine. Le logement marinier se situe entre les deux cales.

Pont et superstructures / état actuel :

Bon état

Gréement / à propos :

Mât de charge et balancine en bois et fer, rénovés entièrement et fonctionnel, conformes au plan d'origine.

Voilure / à propos :

Néant

Emménagements / à propos :

Intérieur en bois et fer, ameublement contemporain revisitant le patrimoine industriel. Coque percée de hublots ronds respectant la ligne de la coque de manière à ne pas la dénaturer.

Emménagements / état actuel :

Très bon état, péniche autonome (eau, électricité), habitable et habitée.

Moteur(s) / type, puissance, année :

Moteur Baudouin DB6, 60CV, 1931, très bon état. C'est un moteur de 6 cylindres, de 16 000 cm3, avec démarrage à air comprimé. c'est un régime lent de 300t/min, avec une consommation de 3L/h en moyenne. Le bateau navigue régulièrement, l'équivalent de 3 mois/an.

Intérêt Patrimonial

Témoignage humain :

Ce bateau a été conçu par le chantier Jabon Frères, à Ombret, en Belgique. Une entreprise florissante fondée au milieu du 18e siècle mais ayant disparu après la Seconde Guerre mondiale. Elle fut la première entreprise à construire des péniches métalliques en Belgique et construisit, à la fin du 19e siècle, un bateau-mouche destiné à naviguer sur la Seine pendant l’exposition universelle de Paris de 1889 (et toujours en activité aujourd’hui sur la Meuse, sous le nom de « Touriste I »). L’excellente renommée de ce chantier poussa Mr Branchereau, marinier à Château-Gontier, à commander au début des années 1930, le premier chaland motorisé du bassin de la Maine: Neptune.

Témoignage technique ou conceptuel :

Neptune, premier automoteur en service dans l’ouest de la France, a été conçu de façon à optimiser les contraintes de la navigation sur le bassin de la Maine, en intégrant très précisément les dimensions des écluses qui jalonnent ce réseau fluvial. Quant à la conception proprement dite, elle est le témoignage de techniques de construction en acier riveté qui ont aujourd’hui disparu.

Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :

De 1931 jusqu’aux années soixante-dix, Neptune a eu pour activité principale le chargement et le transport des arachides en provenance des îles du cap-Vert. Le bateau se mettait directement à couple des cargos pour le chargement des arachides et transportait son fret jusqu’aux Huileries Marchand de Château-Gontier (53), qui sont toujours en activité de nos jours.

Autres éléments remarquables :

Neptune ne fut pas épargné par les aléas de la Seconde Guerre Mondiale: début 1944, à la Jaille-Yvon (49), il est mitraillé par un P-38 américain et porte encore sur sa coque les traces des impacts de balles. Quelques mois plus tard, en août 1944, il est coulé par les Allemands au pied de l’usine Cointreau à Angers, afin de priver les Américains de ce moyen de traverser la Maine.

Chronologie :

Le bateau a eu quatre propriétaires successifs: le premier, Lucien Branchereau, marinier, de 1931 à 1973; le second, Mr Louis Guihaire, marinier, de 1973 à 1988. Ensuite, cela devient une histoire de famille: Neptune est acheté en 1988 par Mme Sylvie Bretaud, qui le transforme en habitation, et le transmet à son fils Julien en 2016. Celui-ci s’emploie depuis cette date à entretenir et faire vivre ce témoignage du passé fluvial de la région.

En savoir + sur ce navire

Site internet :

PARTAGER CETTE FICHE NAVIRE