IDENTIFICATION
Année de labélisation : 2023
Renouvelé en date de :
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms :
Numéro de francisation : 20515.080
N° Immatriculation : NO 620296K
Quartier d'immatriculation : NO
Type, série, ou nom local : six mètres Jauge Internationale
Protégé au titre des Monuments Historiques : non
Localisation
Localisation (département) : 85
Port d’attache habituel : noirmoutier
Chantier d’hivernage : chantier vendéen
Caractéristiques
Genre : Maritime
Usage à l'origine : Compétition
Mode de propulsion (à l'origine) : voile
Mode de propulsion (actuel) : voile
Architecte : Arbaut
Chantier constructeur : chantier du havre
Année de construction (ou mise en service) : 1928
Longueur hors tout : 10,60
Longueur coque : 10,60
Longueur flottaison : 8,90
Largeur Maître bau : 1,98
Tirant d’eau : 2 mètres
Tirant d’air : 17 mètres
Déplacement (tonnes) : 4,4 tonnes
Description
Coque / à propos :
construction classique en bois bordé La coque est stratifiée depuis 40 ans et a été reprise en 2019 Bon état œuvres vives et œuvres mortesPont et superstructures / à propos :
Pont et superstructures / état actuel :
pont en teck , hiloires et plats bords en acajou Bon état . Vient de rentrer en chantier pour refaire vernis.Gréement / à propos :
gréement sloop , mat et bome en alu datant de 1993 tangon alu gréement moderne avec guignol . bon étatVoilure / à propos :
Voiles de compétition , GV ,GENOA, SPI X VOILES tissus compétition bon étatEmménagements / à propos :
pas d aménagement intérieur , voilier série olympique pour régates à la journéeEmménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
pas de moteurIntérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Lors du rachat du bateau en 1992 j'ai fondé l'association Normand III afin de garantir un niveau de maintenance annuel élevé et que le bateau participe à des régates ce qui est sa vocation d'origine . Si le bateau n'a pas été très performant en 1928 lors de la sélection pour les jeux olympiques il est aujourd' hui considéré comme le meilleur six mètres JI Français . Ses lignes en font aussi un des plus élégants représentant des bateaux de cette classe .Les métriques sont actuellement pour la plupart en fin de parcours , mais je pense que la beauté et la caractéristique de ces bateaux méritent d'être mis en avant afin d'inciter les propriétaires actuels ou futurs à participer aux régates et à réactiver les flottes .Normand III participe à toutes les régates Atlantiques du challenge métrique Atlantique en réalisant tous les convoyages à la voile et sans assistance moteur .Témoignage technique ou conceptuel :
Normand III est un bateau de jauge , celle-ci est stricte et a permis de conserver des performances proches d'une monotypie. Il n y a donc pas de caractéristique spécifique si ce n'est son bord d attaque de quille très arrondi, en 1934 la jauge a évolué et permis des bords d'attaques plus fins pour arriver à améliorer les performances au près. Normand III est actuellement dans ses lignes d'origine, l'arrière qui avait été coupé suite à l'évolution de la jauge dans les années 34 a été remodifié lors du gros chantier postérieur à notre acquisition . Le résultat est une ligne générale beaucoup plus élégante que les arrières tronqués.Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Depuis 30 ans NORMAND III a participé à toutes les régates de Noirmoutier ( qui a une des flottes les plus importantes de France) a courru des championnats d'Europe et du monde (12em en 2015 et meilleur Français à La Trinité ).En 2022 il a gagné les 18 manches auxquelles il a participé , remportant ainsi une nouvelle fois le challenge métrique qui lui sera remis au salon nautique en décembre.Le bateau était barré à la Trinité par Luc Pillot (double médaillé olympique français en 470) et est toujours mené par des équipages issus du dériveur . En 2022 il a également gagné les régates du bois de la chaise à Noirmoutier , il était équipé par les enfants des membres de l'association et barré par ma fille Allice Barillier /DANET. La transmission est donc en cours.....Autres éléments remarquables :
Chronologie :
NORMAND III a connu de nombreux propriétaires . Il avait été construit à l'origine pour la famille DRAEGER qui a eu de nombreux Métriques. L acte de Francisation en ma possession date de 1984 , il s'appelait alors Chloe et appartenait à Monsieur Parayre . Il a ensuite été vendu à Monsieur Jean Michel Gaigné à qui nous l'avons racheté en 1992 . Il était alors en version modernisé avec brise lame en plexiglass , peint en vert et s'appelait Rendez Vous . Suite à son rachat nous avons entamé un important chantier de restauration que nous avons confié à Henri Gendron charpentier de marine à Noirmoutier . Des omégas ont été réalisés en bois moulé au niveau des cadènes de hauban et de la mèche de safran pour renforcer la structure globale, l'arrière a été remis à l'état d'origine et le pont qui était alors en contreplaqué peint en blanc a été refait en teck et acajou .En savoir + sur ce navire
Site internet :