IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
i. Construction classique ii. Bordés et membrures en chêne iii. Coutures saines iv. Certains bordés bâbord et tribord sont en résineux v. Quille longue, protégée de l’étrave au talon par une bande molle vi. Lest : gueuse en fonte sous le moteur fixe vii. Gouvernail posé sure femelots et aiguillots. La pelle du gouvernail est ferrée viii. Bateau équipé de deux béquillesCoque / état actuel :
Pont et superstructures / à propos :
i. Canot creux avec banc de nage ii. Fonds blackés iii. La cale est couverte par un plancher. Pompe d’assèchement à mains dans la cale iv. Coiffe à l’étrave. Emplanture de mat au pied de la coiffe v. Banc de barre à l’arrière avec barre d’écoute en inox. Sur bâbord est fixé l’emplanture du mat d’artimon et celle de la queue de Mallet vi. Taquets sur serre de pavoisPont et superstructures / état actuel :
Gréement / à propos :
5- Gréement : Bourcet Malet i. Mat de misaine en spruce ii. Mat d’artimon en spruce iii. Queue de Mallet en spruce iv. Bout dehors en spruce v. Vergues de misaine et de tape cul en sapinGréement / état actuel :
Voilure / à propos :
Voiles en nylon : Misaine (26 m2), foc (7 m2), foc de brise (3 m2), tape-cul (5 m2)Voilure / état actuel :
Emménagements / à propos :
NéantEmménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
i. Nanni diesel - 14CV - Mis à bord en 2008 ii. Prise d’eau de refroidissement fermée par vanne ¼ de tour iii. Echappement souple avec sortie sur tableau à tribord iv. APH avec pallier SKF intermédiaire v. Moteur manœuvré par commandes morses à distance vi. Alimentation électrique assurée par batterie energy de 12 volts de 85 amph vii. Pompe d’assèchement électrique installé dans la caleIntérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Bateau traditionnel de travail destiné à la pêche côtière à la palangre, au filet, aux casiers et à la traine. En complément de sa voile, il est propulsé par un moteur. Normandie représente le type même des bateaux creux typiques du cotentin appelés Vaquelotte.
Témoignage technique ou conceptuel :
Participation aux festivités nautiques de Brest 2004
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Autres éléments remarquables :
Chronologie :
Normandie a connu plusieurs propriétaires jusqu’à son propriétaire actuel. Normandie a été acquise en Manche auprès la famille Crestey en 2000. Une restauration complète a été engagée dans la foulée, elle fut menée par le chantier Fouchard à COUERON (département 44) en 2001. Les travaux engagés avaient pour but de redonner au canot ses caractéristiques initiales : restauration des hauts, reprise des violons, coiffe, galoche, planche de couronnement, livrelof, …
En savoir + sur ce navire
PARTAGER CETTE FICHE NAVIRE