IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Coque centrale en lamellé collé et CP marine + fibre époxy. Flotteurs en CP marine.Pont et superstructures / à propos :
Pont et bras de liaison en CP marine + fibre époxy.Pont et superstructures / état actuel :
Gréement / à propos :
Gréement de type sloop, en tête avec deux étages de barres de flèche. Mât fixe en aluminium. Gréement dormant en inox.Voilure / à propos :
Grand-voile full batten à faible rond de chute, mylar sandwich, 28 m2. Solent sur enrouleur, mylar sandwich, 23 m2. Gennaker sur emmagasineur, nylon, 53 m2. Spi asymétrique, nylon, 88 m2.Emménagements / à propos :
Emménagements très sommaires. Une couchette simple à l'avant sur un coffre en CP. Un petit coin cuisine avec un réchaud et un évier. Un coin table à carte dans la descente. Un wc chimique sous les marches de la descente.Emménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
Hors bord essence en puits, 9.9 cv, année 1997.Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Premier trimaran d’Eugène Riguidel.
Témoignage technique ou conceptuel :
Second de la course Falmouth-Les Açores 1975 (skipper Eugène Riguidel) Sixième de sa classe et seizième de la flotte lors de l’Ostar 1976 (skipper Eugéne Riguidel) Participe à la première du Rhum en 1978 avec le plus jeune skipper, Yves Le Cornec, 19 ans. Termine 22ème.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Nova remporte le Golden Oldies Trophy 2010 à Cannet en Roussillon.
Autres éléments remarquables :
Chronologie :
Eugène Riguidel 1973/1978 Nova est oublié dans un coin de chantier dans le sud de la France de très longues années. Est racheté dans l’état un euro symbolique par Patrick Pouilli (skipper professionnel) en février 2004, qui reprend la structure et ajoute un tissu époxy. Vendu le 19/12/2008 à Sébastien André qui termine la restauration. Peinture, accastillage, gréement et installation d’un moteur. Mis à disposition de l’école Sea Voile depuis le 10/06/2009.