IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Construction classique Bordage en pin d’Oregon sur membrures de chêne. Quille longue avec lest en fonte de 2 tonnes environ. Étrave arrondie, poupe en voûte en forme de cœur. L'intégralité des œuvres vives sont recouvertes en cuivre.Pont et superstructures / à propos :
Pont latté en pin d'Oregon et peint. Hiloire du roof, cockpit, pavois, plats-bord en acajou. Capot avant, claire-voie, Capot de descente cabine et capot lazarette en acajou.Pont et superstructures / état actuel :
Gréement / à propos :
Yawl aurique. Grand voile aurique sur grand mat et Tapecul Marconi sur mat d'artimon. Beaupré pour voiles d'avant Espars en spruce.Voilure / à propos :
Grand voile, tapecul, yankee, foc, trinquette, tourmentin en Dacron.Emménagements / à propos :
Cabine avant avec couchette double, wc et penderie. Cabine principale avec 2 couchettes, table repliable, coin salon, coin repas. Poste navigation avec table à cartes. Cuisine aménagée. Ensemble des aménagements intérieurs en acajou et chêne.Emménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
Volvo Penta 2003, 29 cv, année 1988, refait en 1998.Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
NYALA est unique. Les plans sont de MAURICE GRIFFITHS, architecte et écrivain anglais bien connu, éditeur de la revue YACHTING MONTHLY, initialement à la demande du réalisateur américain F.P. CULBERT pour les besoins d’un film. Restauré intégralement une première fois en 1979 par le charpentier néo-zélandais GRANT ADAMS, il fut adapté à la grande navigation et popularisé auprès du grand public par la journaliste et romancière SYLVIA MURPHY. Elle en fit le support de plusieurs livres, dont un ouvrage consacré à sa restauration : “Keeping NYALA in style”. En 2011, NYALA a bénéficié dune nouvelle restauration importante en tâchant de le garder dans son style !
Témoignage technique ou conceptuel :
Yawl aurique de 1933, il est le premier bateau de plaisance à faible tirant d’eau, 1m24 seulement. Il a été construit en pin d’Oregon sur membrures de chêne par les chantiers EVERSON & SONS à WOODBRIDGE, en Angleterre. Il conserve encore la particularité d’avoir une double peau en cuivre sur l’intégralité de ses œuvres vives. Son premier propriétaire voulait qu’il fut aussi à l’aise en mer qu’en rivière. Ses deux mats sont montés sur des jumelles qui permettent de les replier sur le pont, et son faible tirant d’eau lui autorise tous les canaux.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Autres éléments remarquables :
Chronologie :
1er propriétaire : FP Culbert Dans les annéees 80/90 : Sylvia Murphy Années 2000 : Paul Baquet 2011 – 2016 : Franck Payré Depuis décembre 2016 : Loïc Le Marchand