IDENTIFICATION

Année de labélisation : 2023
Renouvelé en date de :
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms :
Numéro de francisation : 08775021601
N° Immatriculation : LR 174007
Quartier d'immatriculation : LR
Type, série, ou nom local : SLOOP
Protégé au titre des Monuments Historiques : non

Localisation

Localisation (département) : 17
Port d’attache habituel : La Tremblade
Chantier d’hivernage :

Caractéristiques

Genre : Maritime
Usage à l'origine : Plaisance
Mode de propulsion (à l'origine) : voile
Mode de propulsion (actuel) : voile
Architecte : Me Maria HUMBLOT
Chantier constructeur : ETS RICHARD MARENNES
Année de construction (ou mise en service) : 1972
Longueur hors tout : 8m
Longueur coque : 7.6m
Longueur flottaison : 5.92m
Largeur Maître bau : 2.4m
Tirant d’eau : 1m
Tirant d’air : 8m
Déplacement (tonnes) : 2900kg

Description

Coque / à propos :

Coque en polyester monolithique en bon état.

Pont et superstructures / à propos :

Pont et superstructures / état actuel :

Pont latté protégé par un vernis "Coelan" qui évite les infiltrations d'eau dans la cabine. Bon état. Roof en bois vernis et peinture blanche. Bon état. Cockpit en bois naturel. Bon état

Gréement / à propos :

Gréement bermudien Mât, bôme et tangon en aluminium, bon état Bout-dehors en bois, bon état. Gréements courant : Drisses, écoutes, balancines en cordage polyester, bon état? Gréement dormant : Haubans en câble acier inox, bon état

Voilure / à propos :

Grand voile : voile blanche avec logo "phare de chassiron" , 3 lattes forcées, 16m2, trés bon état Génois : voile blanche avec protection UV grise, 15m2, trés bon état Trinquette : voile rouge, 3,5 m2, bon état

Emménagements / à propos :

Intérieur du bateau en bois vernis, en bois recouvert de formica ou peint en blanc en bon état : Coté bâbord : - cuisine avec rangements, étagères, évier, réchaud à gaz 2 feux. - couchette 180m X 0.50m - 3 tiroirs sous la couchettes, équipée au dessus de la couchette. Coté tribord: - Poste de démarrage du moteur, VHF, GPS. - Table avec 2 assises face à face équipées de coussins , 2/4 places. La table se démonte et posée entre les deux assises transforme l'emplacement en lit. Rangements sous les assisses et équipée au dessus de la table. - Toilette avec étagères de rangement. - Armoire de rangement A l'avant du bateau : - un lit breton - Rangements et étagères

Emménagements / état actuel :

Moteur(s) / type, puissance, année :

Moteur VOLVO, modèle MD7A Puissance 7,36 kW - 13,4 CV - 2 CV administratifs 1977

Intérêt Patrimonial

Témoignage humain :

Le CHASSIRON JUNIOR a été déssiné par Madame Maria Boismain Humblot (1889, 1989), première femme architecte navale. Naviguant sur des bateaux à voile avec son père dès son plus jeune age, elle fait ses études à l’école des travaux publics de Paris puis, employée pour la revue “Yacht” elle se spécialise dans l’architecture navale.

Elle à dessiné plus de 30 plans de yachts, cruisers, vedettes, voiliers, ou catamaran de sport, construits à travers le monde (Nantes, Trentemoult, Quiberon, Marennes, Casablanca, Brazzaville, Nouvelle Calédonie). Les plus connus sont les «ludovic» au chantier Bézier à partir de 1961 et le «chassiron» au chantier Richard à partir de 1962.

Engagée pour sa région elle est responsable de la croix rouge pendant la guerre, résistante, , conseillère municipale et maire de la commune de Corsept de 1945 à 1947.

Chevalier de la légion d’honneurs.

Témoignage technique ou conceptuel :

Fabriqué d’abord entièrement en bois depuis 1963 à Marennes aux chantiers Richard, aujourd’hui disparu, le Chassiron JUNIOR est réalisé, avec la collaboration de Monsieur Michel Joubert, à partir d’une coque en stratifié verre/polyester dès 1972.

Cette évolution technique ne change pas la l’aspect général du bateau. En effet, les superstructure, le pont et toutes les parties hors d’eau restent en bois vernis et confère au bateau l’allure d’un bateau de plaisance des année 1960, image très appréciée lors des rassemblement de bateaux anciens.

La qualité de fabrication à commencer par l’épaisseur de la coque qui lui donne une très bonne résistance aux chocs mais aussi par le choix des essences de bois utilisés, permet à ces bateaux de traverser les années en assurant la sécurité de l’équipage et ce avec des conditions d’entretien propres à celles d’un bateaux en bois mais cependant raisonnable en termes de temps et de budget.

Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :

Autres éléments remarquables :

L’OISEAU MIGRATEUR fait partie de la flotte de 15 bateaux anciens détenus par les membres de l’association “les coureauleurs trembladais” située à La Tremblade (17390).

Cette association, elle même rattachée à l’association “patrimoine naviguant en Charente maritime” (PNCM), sont impliqués dans de nombreux rassemblements dans les ports du département.

Les bateaux participent à l’animation du plan d’eau situé du pertuis de Maumuson aux pertuis d’Antioche et pertuis Breton. Lors des escales ils permettent de sensibiliser le public sur la sauvegarde du patrimoine maritime de la région. Dans ce cadre, les activités de restauration de l’association permettent de transmettre des savoir faire techniques propres aux bateaux en bois.

Chronologie :

Je ne dispose d’aucun document relatif à l’historique de l’Oiseau migrateur. D’après les marins locaux, le bateau a toujours navigué dans la région.

Son premier propriétaire l’a revendu en 2005 à monsieur Alain Rousseau.

Pour ma part j’ai acquis ce bateau en 2015.

Aucune rénovation importante connue, mais de nombreux travaux d’entretien et de remplacement d’éléments en bois abimés.

En savoir + sur ce navire

Site internet :