IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Construction bois traditionnelle Quille, étambot,tableau arrière, coiffe avant et membrures en chêne bordés en pin du nordPont et superstructures / à propos :
Coque ouverte sur plancher en pin Coffre arrière et coffre moteur en contreplaqué marine rainuré. deux bancs dont un de pompe (creux avec évacuation sur babord et tribord) pompe manuelle en bois sur le pontPont et superstructures / état actuel :
Neuf sauf banc principalGréement / à propos :
Gréement au tiers : une misaine (7 m) et un tapecul, ainsi qu'un foc amuré sur un long bout-dehors (5 m). Les espars sont en pin de section pleineVoilure / à propos :
Voiles marron en nylon Gréement courant en double tresse polyester imitation chanvreEmménagements / à propos :
coffre arrière en contreplaqué marine rainuréEmménagements / état actuel :
NeufMoteur(s) / type, puissance, année :
Yanmar bicylindre 15 cv 2QM15 1985 (estimation)Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Ce bateau a été construit par André BELLOT à Barfleur et fut le seul refusé par son commanditaire qui ne le trouvait pas beau (tonture trop prononcée) Il fut armé à la pêche côtière sous le nom de BUGNAMI par son propriétaire résidant à Saint Marcouf (Manche)
Témoignage technique ou conceptuel :
André BELLOT prend en 1942 la direction du chantier né vers 1870 et aujourd’hui disparu. Les vaquelottes d’une longueur de 5 à 7 m, étaient construites à la main sur la base de demi-coque et de l’expérience du charpentier
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Des centaines de vaquelottes construites dans le Cotentin, peu ont survécu. Une poignée de passionnés à Barfleur, réunis en association, fait revivre ce patrimoine marin (une dizaine d’unités)
Autres éléments remarquables :
L’ORMEN LANGE veut dire “long serpent” en scandinave. C’était le nom d’un grand drakkar d’un roi Viking du Xème siècle. Construit à l’origine à Barfleur, il a rejoint ce port d’échouage depuis juillet 2017 où il participe à des manifestations locales liées au milieu maritime traditionnel.
Chronologie :
Plus d’une dizaine de propriétaires successifs sans plus de précisions A fait l’objet d’une rénovation des hauts (plat bord, liston, bordés supérieurs) au chantier Archimède il y a une dizaine d’année par son précédent propriétaire