IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Coque acier soudé, étrave tulipée, arrière à tableau, ceinture caoutchouc, 2 hélices, 2 lignes d'arbre avec chaises, 2 gouvernails suspendus.Pont et superstructures / à propos :
Pont et superstructures en acier, un poste avant, une baignoire couverte, une lance à incendie, une timonerie, un poste arrière, rambarde filière.Pont et superstructures / état actuel :
Gréement / à propos :
Mât de signaux en acier.Voilure / à propos :
Pas de voilureEmménagements / à propos :
Peak avant pour ligne de mouillage Poste avant : 2 banquettes, rangements métalliques, lavabo et sanitaires Timonerie : équipement de conduite, de navigation et de communication, accès au poste arrière et compartiment machines Compartiment machines et soutes Poste arrière : banquettes, table, rangements métalliques, lavabo et sanitaires.Emménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
Poyaud diesel type GL 520 MZ échappement humide (2 x 270 cv) = 540 cv réels 2 x 42 cv administratif 397,4 Kw 1 moteur d'origine hors service - remplacement prévu 1 moteur d'origine en état de marche (Voir rapport d'expertise) Stock de pièces de rechange important.Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Canot de la station de sauvetage de Calais de 1977 à 1992.
Témoignage technique ou conceptuel :
Le bateau bénéficie d’une conception trés avancée pour un canot tout temps des années 1970 au niveau de la forme, de la puissance et de la manoeuvrabilité. Dernier bateau de ce type et de cette taille existant en France. Les moteurs Poyaud de ce type sont aujourd’hui en voie de disparition.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Nombreux sauvetages importants et périlleux dans le détroit du Pas de Calais ( Cf. Appareillage immédiat, Bernard Baron, Ed Le camp du drap d’or, 2007).
Autres éléments remarquables :
Ce bateau est le porteur de la mémoire de la station de Calais, l’une des plus ancienne de France. L’équipage d’origine s’est impliqué dans le retour du bateau à Calais.
Chronologie :
1977 – 1992 : SNSM station de Calais 1992 – 2003 : SNSM station du Guilvinec 2003 – 2004 : avarie moteur, désarmement au CERO de St Malo 2004 : sortie de flotte SNSM, donation à la FRCPM