IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Coque traditionnelle en chêne sur membrures ployées et quille en chêne.Pont et superstructures / à propos :
Pont en contreplaqué recouvert de lames de teck.Pont et superstructures / état actuel :
Gréement / à propos :
Grée en ketch marconi. Mâts en spurce, gréement dormant en acier galvaniséVoilure / à propos :
Grand-voile : 17 M2 Artimon : 8 M2 Foc: 15 M2 Trinquette: 8 M2 Voiles d'origine en polyester bleu. Elles sont utilisées pour les rassemblements de voiliers traditionnels.Emménagements / à propos :
Cabine avant: une couchette double avec 2 placards poste central: sur bâbord un lit double et un lit superposé un couchage, cabinet de toilette; sur tribord cuisine et table à carte a l'arrière cabine avec deux couchages simplesEmménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
VETUS M 3.29 de 27 CV changé en 2015 suite au serrage du moteur précédentIntérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Bateau conçu par une femme en 1964 et fabriqué par un chantier dirigé par la même femme pour la plaisance pure
Témoignage technique ou conceptuel :
Il s’agit de l’un des premiers bateaux dessiné et fabriqué en demi-série pour la plaisance pure en construction traditionnelle. La finition était
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
PERCEVAL s’appelait à l’origine “MARI VORGAN”, il était basé en Manche et effectuait de fréquents voyages en Grande Bretagne (Angleterre, Ecosse et Irlande). il a été basé ensuite dans le Golfe du Morbihan en s’appelant “COMMANDANT LACROIX” ou il effectuait des voyages en Espagne, Portugal et Méditerranée. Depuis 1990 il est revenu en Charente Maritime et participe à tous les rassemblements de bateaux traditionnels dans la région, ainsi qu’aux rassemblements de Brest et Douanenez.
Autres éléments remarquables :
Ces navires (Les Chassiron) étaient fabriqués en suivant la demande de l’acheteur. Les coques étaient toutes les mêmes. PERCEVAL a été fabriqué en 1960 avec une cabine arrière et gréé en ketch ( il n’y en a eu que quelques uns ainsi). la finition intérieure a été réalisée en 1964 par le chantier PLANA de Nantes
Chronologie :
PERCEVAL en est à son quatrième propriétaire. A ma connaissance il n’y a eu aucune modification de réalisée. Le pont a été refait en 1998. Les lattes de teck ont été colée à l’identique.