IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Charpente axiale, varangue et tableau en chêne, membre ployés en acacia. Bordage à franc-bord en pinPont et superstructures / à propos :
Le pont et les coquerons avant et arrière sont en mélèze. Les barrots, barrotines, élonges sont en chêne, les cloisons en sapin.Pont et superstructures / état actuel :
Gréement / à propos :
houaris aurique 45°. Les esparts, mat, bome, pic, bout dehors sont en pin.L'accastillage est en inox. Les bouts, drisses et écoutes sont en synthétique. Poulies nantaises.Voilure / à propos :
Grand voile:Clipper canvas 1/2 laizes verticales - 310 grs S=31,10 m² Foc:Clipper canvas coupe anglaise - 310 grs S=9,10m² Trinquette:Clipper canvas - coupe anglaise 310 grs S=8,30m²Emménagements / à propos :
Compte tenu du peu de volume dans les coquerons, les emménagements sont réduits à un plancher 2 râteliers: Un pour les amarres, un pour les gilets. A l'arrière: Un coffre isolé pour le réservoir gazole, un coffre isolé pour la caisse à outils.Emménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
MWM Diesel, IB, 29,44 kw, P= 7cv année 2011Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Le propriétaire Daniel Legoff a exercé le métier de patron pêcheur sur ce bateau pendant 39 ans. Personnage haut en couleur, il était un excellent pêcheur et sortait en mer en tout temps et toutes saisons. Il savait ou se rendre pour capturer les crustacés ou pêcher telles ou telles espèce de poisson. Son souvenir est encore évoqué par quelques anciens qui l’ont bien connu. Le banc du port porte une plaque à son nom en son souvenir .
Témoignage technique ou conceptuel :
Commandé par Daniel Legoff, il est livré par le chantier Robert Bureau le 6 novembre 1954, le certificat de jauge est délivré le jour même. L’acte de francisation a été établi le 18 février 1955 à Vannes. CHRI-JO est diminutif de Christine et Josette ses deux filles. CHRI-JO à rallie le port de St Jacques le 20 décembre 1954. Bien qu’ayant eu 7 propriétaires, il n’a jamais quitté le port de St Jacques.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Ce bateau a été utilisé pendant 39 ans pour l’activité de pêche
Autres éléments remarquables :
Chronologie :
1954:LEGOFF Daniel 1993: BECK Didier 1994:BITAINE Jean François , bateau transformé en bateau de plaisance avec roof et timonerie 1997:HUET Philippe – PRIMAULT 18 mai – 2001, 2009:Association des Vieilles Voiles de Rhuys Dec . Remise en état d’origine d’après les documents de l’époque 2012:Commune de Sarzeau