IDENTIFICATION
Année de labélisation : 2023
Renouvelé en date de :
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms :
Numéro de francisation :
N° Immatriculation : MX 409802
Quartier d'immatriculation : MX
Type, série, ou nom local : Serpentaire
Protégé au titre des Monuments Historiques : non
Localisation
Localisation (département) : 56
Port d’attache habituel : Arzal
Chantier d’hivernage :
Caractéristiques
Genre : Maritime
Usage à l'origine : Plaisance
Mode de propulsion (à l'origine) : voile
Mode de propulsion (actuel) : voile
Architecte : Bernard Veys
Chantier constructeur : Petrel
Année de construction (ou mise en service) :
Longueur hors tout : 6,49
Longueur coque : 6,49
Longueur flottaison : 5,80
Largeur Maître bau : 2,48
Tirant d’eau : 1,05
Tirant d’air : 9,50
Déplacement (tonnes) : 1,2
Description
Coque / à propos :
Coque en stratifié monolithique, à bouchains Hublots de coque pour éclairage intérieur Bon étatPont et superstructures / à propos :
Pont et superstructures / état actuel :
Pont en contreplaqué marine, type "flush deck", en bon étatGréement / à propos :
Gréement de sloop bermudien Mat (un étage de barres de flèches) et bôme en aluminium d'origine et en bon état Gréement dormant en câble inox en bon état Gréement courant en cordages polyester, récentsVoilure / à propos :
Voiles en Dacron en bon état. Surface totale au près: 26 m2 Grand voile: 10,7 m2 Génois en tête sur mousquetons: 15,3 m2Emménagements / à propos :
Emménagement d'origine en CP vernis, composé de l’arrière vers l'avant de: Deux couchettes dans le carré de chaque coté de la descente, avec équipets de rangement contre les bordés Un bloc cuisinette avec un petit évier sur babord et équipets de rangement hauts, et un réchaud sur cardan à tribord avec rangements hauts Une couchette double de type lit breton à l'avant, au dessus de laquelle prend place une table à carte coulissante et rabattable format grand aigleEmménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
HB Honda 4 temps de 5 cvIntérêt Patrimonial
Témoignage humain :
L'histoire de Petit Dauphin (nom d'origine conservé), est associée à la "saga" de la Mini Transat, et au nom de Daniel GILARD, son premier propriétaire. Celui ci a gagné sur Petit dauphin, la première édition de la course en 1977, et est devenu l'un des pionniers de la grande époque du développement des courses océaniques. Sa victoire, alors abondamment commentée, lui a apportée la notoriété et a ouvert la voie à sa carrière de coureur au large couronnée de nombreux succès, jusqu'à sa disparition en mer en 1987, alors qu'il participait avec Halvard MABIRE, à la course La Baule - Dakar.Témoignage technique ou conceptuel :
Premier voilier conçu par Bernard VEYS, le Serpentaire repose sur un concept architectural basé, d'une part sur des principes de simplicité et d'économie de construction, et d'autre part sur la recherche d'une carène fiable et sécurisante au grand large, rapide à toutes les allures sans "trou de vitesse", capable de garantir de belles moyennes sur de longs parcours. Conçu pour être construit en kit par des amateurs, à un cout réduit, le bateau a rapidement été commercialisé essentiellement par le chantier PETREL de Nantes, et a connu un grand succès. Daniel GILARD en dit ceci: "Nous avons remporté de nombreuses victoires grâce à l'efficacité de son plan de carène. Le bateau était inattaquable aux allures portantes, des qu'il y avait de la brise. Oui, malgré son allure de croiseur tranquille, le Serpentaire était bien le meilleur 6,50 à mes yeux"Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
La victoire de Daniel GILARD sur Petit Dauphin,lors de la première édition de la Mini Transat en 1977, devenue une course "mythique", fut largement commentée, car elle apportait la preuve qu'un bon skipper pouvait traverser un océan sur un petit bateau, fiable et marin, en course. Or, cette première épreuve avait susciter beaucoup de critiques, nombreux étant ceux qui la considérait comme dangereuse pour ne pas dire plus, et incompatible avec cette taille de voiliers. Le réussite de Daniel GILARD sur son Petit Dauphin, a apporté la preuve contraire, et a ouvert la voie au développement des nombreuse courses au large sur les petits 6,50, et en particulier la Mini Transat dont le succès ne se dément pas. Daniel GILARD à écrit un livre avec Jean NOLI, relatant sa course. "Petit Dauphin sur la Peau du Diable" et en a reçu le Prix de l'Académie de Marine en 1979Autres éléments remarquables :
Petit Dauphin bénéficie toujours aujourd'hui, d'un très grand "capital sympathie": Très régulièrement, lors d'une escale dans un port, nous avons la visite d'un amateur de voiliers qui, ayant reconnu la silhouette caractéristique du bateau et sa robe blanche et rouge, s'approche et nous interroge: "Bonjour, votre bateau, n'est-ce pas un Serpentaire ? - Oui Monsieur (ou Madame...), c'en est un ! - Et ce ne serait pas Petit Dauphin? - Si, si, c'est bien lui ! - Ha, Daniel Gilard, Petit Dauphin sur la Peau du Diable ! Quelle époque !!! " Ça ne rajeunit pas, mais ça fait plaisir ...Chronologie :
1977 Daniel GILARD 1981 Jean Claude LAOT 1984 Joel FERELLEC 2001 Christian LE BIHAN 2022 Jean Marc et Claire CATONNE Pas de modifications importantes connues En juin 2023, remise en peinture (à l'identique) de la coque et du pont.En savoir + sur ce navire
Site internet :