IDENTIFICATION

Année de labélisation : 2023
Renouvelé en date de :
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms : Nominoë
Numéro de francisation : 10 282 4630
N° Immatriculation : VA 417 480
Quartier d'immatriculation : VA
Type, série, ou nom local : Loctudy
Protégé au titre des Monuments Historiques : non

Localisation

Localisation (département) : 56
Port d’attache habituel : Port Navalo
Chantier d’hivernage : Chantepie (35)

Caractéristiques

Genre : Maritime
Usage à l'origine : Plaisance
Mode de propulsion (à l'origine) : voile
Mode de propulsion (actuel) : voile
Architecte : François SERGENT
Chantier constructeur : De Massol ( anc. Chantier de Baudouin)
Année de construction (ou mise en service) : 1969
Longueur hors tout : 5.20
Longueur coque : 5.20
Longueur flottaison : 4.75
Largeur Maître bau : 2.00
Tirant d’eau : 0.75 m
Tirant d’air : 7.50
Déplacement (tonnes) : 0.850

Description

Coque / à propos :

Très bon état général (restaurée en 2019). Coque en petites lattes de sapin du nord collées et clouées sur champ (pointes galvanisées). Membrures en acacia - rivetées cuivre (9 sur 10 de remplacées en 2019) - membrures bouillies (ployées à la vapeur). Etrave reprise sur la moitié de l'épaisseur en acacia + bande inox (en 2019). Varangues iroko (en très bon état). Quille Chêne / iroko, lestée fonte 150kg (révisée en 2018). Davier inox (remplacé en 2007). Gouvernail légèrement déformé et avec une petite fêlure (depuis l'été 2022). Barre acacia (2019). Béquilles : reprise de la base pour celle de bâbord (2021). Puits de moteur neuf (2019).

Pont et superstructures / à propos :

Pont et superstructures / état actuel :

Pontage du roof en contreplaqué (surveiller la partie avant). Hiloire du roof (façade avant remplacée en 2019) et barrots en acajou. Hublots bâbord et tribord (remplacés en 2019). Pont en contreplaqué, barrots et barrotins en sapin du nord renforcé iroko. Cabine fermée par capot coulissant sur le dessus et 2 panneaux verticaux (l'un des 2 est légèrement cintré). Ecubier en acier galvanisé sur avant tribord.

Gréement / à propos :

Gréement Marconi. Mat traversant en pin d’Oregon reposant sur la quille (remplacé en 2011, initialement en spruce). Usure de la gorge au niveau des 2 prises de ris. Etai avec enrouleur et haubans en bon état. Bôme avec glissière, points d'usure aux deux extrémités. Ferrures de bôme et de mât à remplacer. Winchs inox. Bases de winch en inox remplacées par des bases en acacia (2019). Écoutes en bon état. Drisses et balancine neuves (2021).

Voilure / à propos :

Grand voile 11,50 m2 (remplacée en 2003) - couleur crème - état moyen. Génois enrouleur 8,50m2- bande anti UV (remplacée en 2020) – couleur crème – bon état. Avant la pose d'enrouleur, voiles avant coton rouge : génois et 2 focs (foc1 - 4m2 et focs 2 -1,45m2).

Emménagements / à propos :

2 couchettes rallongées jusqu'à la cloison de chaîne d'ancre (2019). Balcon inox. Porte du coffre arrière modifiée pour faciliter l'accès (2019). Coffres tribord et babord du cockpit neufs (2019).

Emménagements / état actuel :

Moteur(s) / type, puissance, année :

Moteur Mercury 6ch arbre long (2020)

Intérêt Patrimonial

Témoignage humain :

Le Petit Mousse construit en 1969 est sorti des chantiers De Massol et pourtant il porte la plaque constructeur C . de Baudoin – peut être en hommage ?
En effet, Monsieur de Baudouin aurait établi ce chantier pour son fils Claude à Loctudy à la fin des années 1950. Suite au décès de ce dernier en 1961, Monsieur de Baudouin sollicite Jean de Massol pour reprendre les Constructions Navales de Loctudy.

Au début des années 70 Le Croisty (Arzon) était encore une simple baie et Jean-Yves Provost y a découvert par un ami, la voile sur un dériveur, un Zef très exactement. C’est le début d’une nouvelle passion, comme pour un certain nombre de français qui profitent de cet élan de démocratisation de la plaisance à voile.
Quelques années plus tard il fait l’acquisition d’un petit voilier : tout d’abord un Canot Breton latté puis un Loctudy nommé Petit Mousse.

Une passion impliquant de passer des heures à bichonner cette coque de bois durant la période hivernale. Étant artisan, Jean-Yves, aidé par sa famille et ses amis, y consacrait du temps avant ses heures de travail, souvent très tôt le matin. Si l’aventure perdure pour le Petit Mousse, d’autres bâtiments n’ont malheureusement pas connu la même histoire, abandonnés au fil des ans.

Témoignage technique ou conceptuel :

François Sergent est l’un des grands architectes français de la période de démocratisation de la plaisance. Hormis les Loctudy, il sortira aussi les bonites, super bonites (peu) et taillevents des Constructions Navales de Loctudy.
C’était un chantier de renommée nationale du fait de sa technique particulière de bordage. Les coques sont conçues en petites lattes de sapin du nord, collées et pointées sur champ. Les membrures sont ployées à la vapeur dans une étuve.

Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :

Le Petit Mousse, un Loctudy, petit bateau de caractère, a navigué tous les étés depuis 1978 sur le littoral Arzonnais.
Il contribue à représenter la flottille des vieux gréements, participant aux rassemblements comme la Semaine du Golfe  du Morbihan, les Grandes Régates de Port Navalo, sans oublier la célébration du 15 août avec la participation au cortège à la mémoire des disparus en mer.

D’ailleurs lors de ses nombreuses sorties, le Petit Mousse est souvent photographié par les passagers des vedettes ou autres navires, ce qui en fait aussi notre fierté. Ce voilier, vieux d’un demi siècle, est toujours un « joli petit bateau » remarquable. Il témoigne d’une activité ancienne : la construction navale bois.

Rappelons nous aussi que chaque bateau était construit à l’unité pour un propriétaire. Une autre époque, une certaine éthique peut on dire, qui laisse rêveur !

Autres éléments remarquables :

Si le Petit Mousse a parfois connu quelques revers comme une avarie du puits ou le mât brisé …par un véhicule, il n’a pas raté une seule marée …
Ainsi se vérifie ce qu’avait écrit François Sergent, architecte naval de renom, en mars 1969, lors de l’achat du Petit Mousse par son premier acquéreur :
“Le Loctudy est un excellent petit bateau et j’espère qu’il vous donnera toutes les satisfactions que vous en attendez” .

Chronologie :

Chronologie
Premier propriétaire : A. TRAOUMILIN (originaire de Brest et domicilié à Paris)
Achat en février 1969.
Le Nominoë est immatriculé à Loctudy puis à Quimper à partir d’octobre 1974

Second propriétaire : J.Y. PROVOST
Il est repéré, par un oncle, en vente à Noirmoutier en février 1978, et sera acheté en mars.
Depuis avril 1978 le Nominoë devenu le Petit Mousse est basé à Port Navalo (56)

Troisieme propriétaire : Isabelle Provost Bronsard

L’histoire familiale se poursuit, à Port Navalo, c’est un des enfants de Jean-Yves qui prend la suite en 2023 à la barre du Petit Mousse.

Rénovations connues
Un même bateau mais de couleur changeante …
Acheté avec une coque de couleur vert bouteille, le Petit Mousse trouvé trop triste par mon père a été entièrement verni pendant quelques années tout comme le canot breton qu’il avait antérieurement.
Mais un mètre de plus à entretenir ça compte. Avec ses 5,20m de construction à l’ancienne en bois et les lattes commençant à vieillir (petites zones tachées noires), il est dorénavant en blanc (coque, pont et dessus du roof) et vernis.

Chantier participatif (famille et amis du Petit Mousse, soit une vingtaine de personnes) de février à mai 2019 chez Camille Gaboriau charpentier de marine – atelier la Godille à Pleudihen sur Rance (22)
– Coque grattée, totalement mise à nu intérieur et extérieur
Lattes assainies. Il y avait des points de rouille et dégradation générés par les pointes entre les lattes
à l’avant principalement.
Grattage puis méthode innovante utilisée pour colmater : mélange de résine + sciure d’acacia
– Étrave reprise (acacia – teinté pour conserver couleur d’origine) et pose d’une nouvelle bande inox
– 9 membrures sur les 10 remplacées (acacia – riveté cuivre)
– Panneau avant du roof remplacé – Hublot avant placé au centre
– Couchettes refaites et rallongées jusqu’à la cloison de chaîne d’ancre
– Moitié supérieure du tableau arrière remplacée – en iroko teinté pour s’approcher au plus près de la couleur d’origine
– Barre refaite à l’identique en acacia
– Coffres du cockpit (bâbord et tribord) refaits ainsi que la partie basse arrière de la cabine contiguë
– Coffre arrière refait, réaménagé
– Base des winchs inox remplacées par des bases en acacia

C’est ainsi que le Petit Mousse vieilli bien à Port-Navalo, pour le plaisir des Arzonnais et des estivants.

En savoir + sur ce navire

Site internet :