IDENTIFICATION

Année de labélisation : 2018
Renouvelé en date de : 2022
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms : RORO IV
Numéro de francisation : U9444
N° Immatriculation : B83614
Quartier d'immatriculation : TL
Type, série, ou nom local : Voilier gréé en cotre bermudien, architecte Bruno Veronese, unité unique construite aux Cantieri di Pisa en 1958
Protégé au titre des Monuments Historiques : non

Localisation

Localisation (département) : 83
Port d’attache habituel : Toulon
Chantier d’hivernage : Nautica Fratelli Galizzi, Palerme (Sicile)

Caractéristiques

Genre : Maritime
Usage à l'origine : Plaisance
Mode de propulsion (à l'origine) : voile
Mode de propulsion (actuel) : voile
Architecte : Bruno Veronese
Chantier constructeur : Cantieri di Pisa
Année de construction (ou mise en service) : 1958
Longueur hors tout : 14m65
Longueur coque : 14m65
Longueur flottaison : 11m98
Largeur Maître bau : 3m74
Tirant d’eau : 2m05
Tirant d’air : 16m40
Déplacement (tonnes) : 13,5

Description

Coque / à propos :

Construction classique en bois, quille longue, membrures en chêne, varangues en chêne renforcées par des profils en acier soudés, bordés en acajou, visserie bronze.

Pont et superstructures / à propos :

Barrots en spruce, pont en teck. Superstructures de la cabine arrière et du carré en acajou verni, couverture blanc cassé. Cockpit central en acajou verni. Dog-house de la cabine avant, capots de pont des soutes avant et arrière en acajou verni.

Pont et superstructures / état actuel :

Inchangé : Barrots en spruce, pont en teck. Superstructures de la cabine arrière et du carré en acajou verni, couverture blanc cassé. Cockpit central en acajou verni. Dog-house de la cabine avant, capots de pont des soutes avant et arrière en acajou verni.Le pont en teck a été refait dans les années 1990 à l'identique de l'oiginal, avec des lattes de 20 mm d'épaisseur.Les vernis et peintures ont toujours fait l'objet d'un entretien suivi.

Gréement / à propos :

Voilier gréé en côtre bermudien. Mât, bôme de GV et bôme de trinquette en spruce. Haubannage en câbles d'acier inox.

Voilure / à propos :

Grand Voile 45 m2Trinquette 12 m2Foc 30 m2Génois 50 m2Toutes voiles blanches en Dacron.

Emménagements / à propos :

Soute arrière accessible par un panneau de pont en acajou verni, intérieur brut de coque peint en gris clair.Cabine arrière accessible par le cockpit central, 2 couchettes, 1 penderie, 1 salle d'eau avec lavabo et WC, emménagements en acajou verni et panneaux laqués blanc cassé.Cockpit central avec coffres latéraux en acajou verni, poste de barre et barre à roue en acajou verni, taquets pour écoutes de GV et foc ou génois en acajou verni, plancher en teck (articulé sur charnières pour accès à la cale moteur)Cale moteur sous le plancher du cockpit central, intérieur brut de coque peint en gris clair.Carré panoramique avec table à carte, équipets, table centrale en acajou verni. Banquettes latérales avec assises et dossiers en bultex, housses en tissu, coffres de rangement sous banquettes.Cuisine sur bâbord avec évier inox, frigo et congélateur avec portes inox, cuisinière sur cardan inox, placards de rangement laqués blanc cassé.Salle d'eau sur tribord avec lavabo céramique, bac à douche inox avec caillebotis en teck, WC céramique baby Blake, placards de rangement laqués blanc cassé.Cabine avant (propriétaire) avec 2 grandes couchettes, 2 penderies, tiroirs et équipets en acajou verni, miroir, vaigrage en lattis de bois laqué blanc cassé.Soute avant (cabine du marin), accessible par un panneau de pont en acajou verni, avec 2 couchettes superposées, lavabo, WC, puit de chaîne et baille à mouillage, intérieur laqué blanc cassé. 

Emménagements / état actuel :

Inchangé sauf en ce qui concerne la soute arrière (ex cabine du marin), reconvertie en soute à voiles et matériel divers :Soute arrière accessible par un panneau de pont en acajou verni, intérieur brut de coque peint en gris clair.Cabine arrière accessible par le cockpit central, 2 couchettes, 1 penderie, 1 salle d'eau avec lavabo et WC, emménagements en acajou verni et panneaux laqués blanc cassé.Cockpit central avec coffres latéraux en acajou verni, poste de barre et barre à roue en acajou verni, taquets pour écoutes de GV et foc ou génois en acajou verni, plancher en teck (articulé sur charnières pour accès à la cale moteur)Cale moteur sous le plancher du cockpit central, intérieur brut de coque peint en gris clair.Carré panoramique avec table à carte, équipets, table centrale en acajou verni. Banquettes latérales avec assises et dossiers en bultex, housses en tissu, coffres de rangement sous banquettes.Cuisine sur bâbord avec évier inox, frigo et congélateur avec portes inox, cuisinière sur cardan inox, placards de rangement laqués blanc cassé.Salle d'eau sur tribord avec lavabo céramique, bac à douche inox avec caillebotis en teck, WC céramique baby Blake, placards de rangement laqués blanc cassé.Cabine avant (propriétaire) avec 2 grandes couchettes, 2 penderies, tiroirs et équipets en acajou verni, miroir, vaigrage en lattis de bois laqué blanc cassé.Soute avant , accessible par un panneau de pont en acajou verni, avec 2 couchettes superposées servant d'étagères pour les sacs à voiles, lavabo et WC en place mais désaffectés et bouchonnés, puit de chaîne et baille à mouillage, intérieur laqué blanc cassé.Bateau équipé d'instruments de navigation classiques, présents lorsque je l'ai acquis en 2005, mais probablement pas à l'origine :Loch, sondeur, GPS, Radar Furuno, VHF.J'ai pour ma part fait installer en 2010 un réservoir d'eaux noires, dissimulé dans les coffres latéraux de la salle d'eau principale.

Moteur(s) / type, puissance, année :

Moteur AIFO  804/M09 de 199895CV réels15,7 CV administratifsRefit complet en 2018

Intérêt Patrimonial

Témoignage humain :

0 0 1 447 2464 BDM 20 5 2906 14.0 96 800×600 Normal 0 21 false false false FR JA X-NONE /* Style Definitions */table.MsoNormalTable {mso-style-name:”Tableau Normal”; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:””; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:”Times New Roman”;} RO-RO IV a été construit aux chantiers de PISE en 1958, sur les plans et sous la supervision de l’architecte BRUNO VERONESE, pour le compte d’un industriel italien, M. ROVEDA : c’était un cadeau pour son épouse Rossella, d’où son nom RO-RO IV ). Pendant plus de quarante ans, RO-RO IV a été basé à Portoferraio, sur l’île d’Elbe où M. Roveda possèdait une propriété viticole. Il a navigué partout en Méditerranée et jusqu’aux Antilles, avec en permanence un marin à bord pour l’entretenir, le préparer et le convoyer au gré des désirs de son propriétaire. En 2002 M. Roveda, agé de presque quatre-vingts ans, préparait une croisière au Spitzberg, lorsque son skipper Luca Riva, avec qui il naviguait depuis plus de quinze ans, lui annonça sa décision de mettre sac à terre pour aller travailler dans un chantier naval de Portoferraio. M. Roveda, renonçant à se mettre en quête d’un nouveau skipper, le chargea alors de vendre Ro-Ro IV. M. Charles Flahs conclut l’achat début 2003 et fit passer le bateau sous pavillon français. Il le remit en vente dès l’année suivante par l’intermédiaire de Marc Pajot Marine à Saint-Tropez. RO-RO IV fit l’objet d’un article dans le numéro de décembre 2004 de la revue YACHTING CLASSIQUE. C’est ainsi que je le découvris, en tombai amoureux, et pus m’en rendre propriétaire en mars 2005. Je l’ai alors rebaptisé RESOLUTION II, ayant été précédemment propriétaire d’un autre bateau classique nommé déjà RESOLUTION.Depuis que j’en ai fait l’acquisition RESOLUTION II a été basé successivement à Port Grimaud (2005), Saint-Laurent-du-Var (2006 et 2007), Port-El-Kantaoui (Tunisie, 2008 et 2009), Kalamata (Grèce, 2009 à 2011, puis à nouveau en 2015), Marmaris (Turquie, 2012 à 2014), Gouvia (Corfou, Grêce, 2016), et enfin Palerme (Sicile, 2017 et 2018). Avec lui je navigue en famille ou avec des amis, essentiellement pendant les vacances d’été. RESOLUTION II a ainsi continué à sillonner la mer pour laquelle il a été conçu, depuis la côte d’azur, en Corse, en Sardaigne et dans l’archipel Toscan, en Sicile et dans les îles Eoliennes, à Malte, en Grèce et dans les îles Ioniennes, en Crète et dans les Cyclades, en Turquie … Sa silhouette unique, reconnaissable entre toutes, embellit les ports et les mouillages où nous faisons étape, et ne manque pas d’attirer les curieux ainsi que les amateurs de belle plaisance, qui me questionnent sur son histoire.

Témoignage technique ou conceptuel :

RESOLUTION II, ex RO-RO IV, a été conçu par l’architecte italien BRUNO VERONESE, auteur du traité « Yacht Progetto e Construzione» et, sous le pseudonyme de Captain Black,  de nombreux articles spécialisés dans les revues Nautica, Yachting Monthly, Vela e Motore, Bolina, Yacht Digest. BRUNO VERONESE a conçu et réalisé de nombreux yachts classiques ( Coppelia, Tyrsa, Ro-Ro, L’Eurydice, Val III, Pandora, etc.), qui ont pour traits communs l’élégance des formes et la robustesse de la construction. C’est un bateau de propriétaire, conçu pour la plaisance et en aucun cas pour la régate ou la course-croisière. Il privilégie le confort à la mer, comme en attestent ses élancements et sa forte tonture, parfaitement adaptés au passage dans la houle courte de Méditerranée, ou encore le choix du cockpit central, dans lequel on est parfaitement protégé.C’est également un bateau très agréable à vivre au mouillage ou en escale, avec son carré panoramique où l’on dispose de 2m de hauteur sous barrots, sa grande cabine de propriétaire toujours fraîche et bien ventilée, son cockpit central convivial, son pont dégagé. Il témoigne d’un certain art de vivre en Méditerranée, cultivé par une élite très privilégiée d’amoureux de la mer, avant que ne s’y développe le tourisme de masse. Mais c’est avant tout un vrai voilier robuste et confortable, simple d’utilisation, qui n’a jamais cessé de naviguer depuis la date de sa construction il y a soixante ans, et qui rempli toujours parfaitement son programme de voilier de plaisance.   

Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :

Autres éléments remarquables :

Résolution II a eu très peu de propriétaires (voir ci-après), son premier propriétaire, M. ROVEDA, l’ayant conservé et parfaitement entretenu pendant 45 ans, et le second n’ayant fait en définitive que le franciser pour le revendre aussitôt. Ceci explique son état remarquable de conservation, et ceci dans son état d’origine.J’y vois une autre raison. C’était le quatrième bateau de M. ROVEDA, et celui-ci savait parfaitement ce qu’il voulait. L’architecte, Bruno VERONESE, était quant à lui un maître, de sorte que ce bateau est parfaitement dimensionné, proportionné, et adapté à son programme de croisière familiale en Méditerranée. Ceci explique que M. ROVEDA l’ait conservé pendant 45 ans (et ce fut son dernier bateau), et que je n’aie trouvé quant à moi aucune nécessité de modifier à bord quoi que ce soit, en dehors des quelques détails mentionnés dans ce formulaire.  

Chronologie :

1958-2003 : M. ROVEDA2003-2005 : M. Charles FLAHS2005-2018 : Moi-même, Joël MAURICELes seules modifications que j’ai apportées en 2005 sont les suivantes :- remplacement des winches de foc/génois d’origine, simples, par des winches self-tailing Andersen en inox, facilitant les manoeuvres en équipage réduit, voire en solitaire.- remplacement des drisses d’origine, en câbles d’acier manoeuvrées par des treuils (sic), par des drisses textiles avec winches self-tailing Andersen en inox en pied de mat. Le système d’origine était carrément dangereux, et les drisses en acier agressives pour les vernis du mat …J’ai bien sûr soigneusement conservé les équipements d’origine déposés, à toutes fins utiles. Joel Maurice le cède à Séverine Roche en 2021.

En savoir + sur ce navire

Site internet :