IDENTIFICATION

Année de labélisation : 2024
Renouvelé en date de :
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms : Calipso et Katharina
Numéro de francisation : IMP05426A535
N° Immatriculation : G63599
Quartier d'immatriculation : DZ
Type, série, ou nom local : Yacht classique
Protégé au titre des Monuments Historiques : non

Localisation

Localisation (département) : 29
Port d’attache habituel : Douarnenez
Chantier d’hivernage :

Caractéristiques

Genre : Maritime
Usage à l'origine : Plaisance
Mode de propulsion (à l'origine) : voile
Mode de propulsion (actuel) : voile
Architecte :
Chantier constructeur : Inconnu (Région de Schleswig-Holstein)
Année de construction (ou mise en service) : 1935
Longueur hors tout : 9
Longueur coque : 9
Longueur flottaison : 8
Largeur Maître bau : 2,70
Tirant d’eau : 1,45
Tirant d’air : 12
Déplacement (tonnes) : 6,27

Description

Coque / à propos :

Runa est un yacht classique des années '30. Sa forme et ses lignes élégantes sont emblématiques des débuts de la démocratisation de la belle plaisance en mer du Nord. Sa poupe est en forme canoë et son étrave ronde. Sa coque est construite de bordés de chêne, bord à bord, dont certaines sont encore d'origine. Ses membrures sont mixtes, ployées et sciées. Sa quille longue est en sapelli. Sa structure est dans un état remarquable au regard de son ancienneté, preuve d'un grand savoir-faire et entretien.

Pont et superstructures / à propos :

Pont et superstructures / état actuel :

Le pont est magnifiquement ouvragé. Les lattes de pont en teck aboutissent en adent sur le plat bord, avec une fougère au centre. Runa a un roof au centre du pont, ouvert d'une claire-voie d'origine. A l'avant se trouve un hublot d'époque. Les bouchons en bronze des réservoirs de gasoil et d'eau, se trouvant sur le pont, sont eux aussi d'origine. Le puit à chaîne est accessible par le pont. La barre franche est accessible depuis le cockpit, aménagé de 2 bancs.

Gréement / à propos :

Runa est un sloop 7/8 de type bermudien. Son gréement est en galva. Dans le cockpit se trouve 2 winches. Le mât en pin d'Oregon est sur le pont. Il a été remplacé en 2023.

Voilure / à propos :

Les voiles de Runa sont en polyester. Son jeu de voile comprend: - Une grande voile de 23,15 m2 de couleur blanche - Un foc de 15,5 m2 de couleur blanche - Un génois de 20 m2 de couleur blanche - Un foc tempête de 9,75 m2 de couleur blanche - Un spinnaker asymétrique de 44 m2 de couleur orange et rouge Son jeu de voile est en très bon état.

Emménagements / à propos :

Les emménagements sont d'origine. En bas de la descente du cockpit se trouve une petite cuisine à bâbord et une table à carte à tribord. Au centre se trouve le carré et ses 2 bannettes. L'espace est aménagé en acajou, donnant une couleur chaude et chaleureuse à l'espace. Après un petit sas, se trouve la cabine avant et sa bannette double. Les bannettes du carré, en velours émeraude, et les emménagements en acajou donnent beaucoup de charme à cette intérieur d'époque. Des accessoires sont restés identiques, traversant les âges, comme la magnifique lampe à huile sur cardan en bronze du carré. Des coffres aménagent le cockpit et sous ce dernier est installé le moteur.

Emménagements / état actuel :

Moteur(s) / type, puissance, année :

Le moteur a été changé lors d'une restauration en 1992. Le moteur de Runa est un moteur inboard Perkins M20 de 3CV de 1993.

Intérêt Patrimonial

Témoignage humain :

Témoignage technique ou conceptuel :

Runa fait partie des voiliers classiques bientôt centenaires, qui ont été restaurés dans le respect des plans d'origine et qui peuvent, encore aujourd'hui, prendre le mer. Sa construction unique est emblématique de l'époque de l'essor de la démocratisation de la belle plaisance en mer du Nord. Elle est basse sur l'eau ce qui lui permet d'avoir peu de fardage en mer. Son étrave ronde et son arrière "canoë" la rendent particulièrement adaptée au conditions de la mer du Nord. Sa coque et son arrière "canoë" rappellent les plans de grands architectes tel Colin Archer, Cornu ou Victor Brix.

Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :

Autres éléments remarquables :

Runa a probablement été construite à l'unité entre 1935 et 1939 dans un chantier naval du Schleswig-Holstein. Cette période est marquée par l'émulation de l'accès d'un plus grand nombre à la belle plaisance. Malheureusement, son constructeur et son chantier demeurent aujourd'hui inconnu. Nous pouvons imaginer que certaines informations ont été perdues au cours de la 2ème Guerre Mondiale. Nous retrouvons la trace de Runa, lorsque Klaus J. Fitz, charpentier naval, la retrouve laissée à l'abandon, sur un terre-plein de Hambourg. Il la restaure en profondeur et selon les plans d'origine, au début des années 1990.

Chronologie :

Début des années 90, Klaus J. Fitz retrouve Runa sur un terre-plein. Une restauration très importante a été réalisée à Hamburg par Klaus J. Fitz entre 1991 et 1993. Le moteur est remplacé. La quille, l'épontille et l'allonge de fond, une partie du cockpit et de l'histoire sont refaits à neuf. Une partie du bardage et des membrures de la poupe, ainsi que des varangues sont également remplacées. Il la renomme Katharina. En 1999, Dieter Wehrhahn devient propriétaire du bateau et navigue depuis son port d'attache de Schleswig. En 2019, Philipp Hesser devient propriétaire du bateau et la renomme Runa, son nom d'origine. Il navigue 4 ans en mer baltique et en mer du Nord jusqu'au port de Douarnenez. En 2021, les boulons de charpente axiale ont été changés. En 2023, le mât est remplacé. Les bielles du moteur sont remplacées. Noémie Santamaria et Maxime Wegmann deviennent propriétaire de Runa. En 2024, le moteur est démonté et révisé entièrement.

En savoir + sur ce navire

Site internet :