IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Sabine est une unité d'une petite série anglaise, Falmouth Pilot. Elle est construite en bois massif, ses bordés sont à franc-bord en pitchpin, les membrures ployées en chêne et varangues en chêne. La charpente axiale est en chêne.Pont et superstructures / à propos :
Le pont est en contreplaqué marine collé sur des barrots en chêne. Le roof est en contreplaqué marine stratifié. Le cockpit est en contreplaqué avec des hiloires en acajou vernis.Pont et superstructures / état actuel :
Le pont a été refait en même temps que les préceintes en 2010. J'ai refait la peinture et l'antidérapant en 2019. Le roof est sain, j'ai repris une partie dont le contreplaqué commençait à pourrir en 2018. Le cockpit a été refait en 2012. Le bois est en très bon état et les vernis régulièrement repris.Gréement / à propos :
Sabine est gréé en gréement bermudien. Son mat, sa bôme et son tangon sont en spruce vernis. Les haubans et les ridoirs, ont été changés en 2016 et sont en inox. Elle possède une grand voile, 1 génois un foc de brise , un tourmentin et un spinnaker.Voilure / à propos :
Les voiles sont en fibre synthétique. La surface de voilure avec génois est de 40m² et le spi triradial fait 47m².Emménagements / à propos :
L'intérieur est aménagé comme à l'origine. Dans le carré une table en bois massif, sur bâbord une table à carte et sur tribord la cuisine. Les banquettes autour de la table peuvent servir de couchette cercueil (sous le table à carte et sous la cuisine). A l'avant des toilette sur bâbord et un placard à cirés sur tribord. A l'avant une cabine avec deux bannettes. L’essentiel des emménagements sont construits en contreplaqué.Emménagements / état actuel :
Les emménagements sont en assez bon état. Les toilettes ne sont pas en état de fonctionnement actuellement.Moteur(s) / type, puissance, année :
Le moteur date de 1990 est un Nanni diesel 2,40 HE de puissance 10.3 kW. Il est régulièrement entretenu.Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Ce bateau de petite série anglaise est le seul que j’ai pu voir sur les cotes françaises. J’ai acheté ce bateau à Philippe Simon, charpentier de marine à Ferel qui a lui même refait le cockpit.
Témoignage technique ou conceptuel :
Les virures sont faites pour la plupart d’un seul bordé en pitchpin, soit du bois de plus de 7,50 m avec du fil correspondant à la forme, ce qui est de nos jours assez rare à trouver dans cette longueur.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
inconnu
Autres éléments remarquables :
La barre est sculptée d’une tête de sirène. Chaque unité de cette série a eu une barre sculptée différente.
Chronologie :
Le cockpit n’est plus comme à l’origine où il était asymétrique (coffre seulement sur bâbord et assise sur tribord directement sur les hiloires. Depuis 2012 le cockpit a un coffre de chaque coté qui sert d’assise en navigation avec confort car les hiloires sont assez hauts et protège et sécurise les équipiers et le barreur.