IDENTIFICATION
Année de labélisation : 2022
Renouvelé en date de :
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms : Malin
Numéro de francisation : 04310037501
N° Immatriculation : 730678
Quartier d'immatriculation : SN
Type, série, ou nom local : Mentor, ketch
Protégé au titre des Monuments Historiques : NON
Localisation
Localisation (département) : 44
Port d’attache habituel : Sucé sur Erdre
Chantier d’hivernage : Plaine de Mazerolles 44240 (Sucé sur Erdre)
Caractéristiques
Genre : Maritime
Usage à l'origine : Plaisance
Mode de propulsion (à l'origine) : voile
Mode de propulsion (actuel) : voile
Architecte : MEYRAN Jean Claude
Chantier constructeur : CN STEPHAN & CIE (dépt 29)
Année de construction (ou mise en service) : 1970
Longueur hors tout : 8,96
Longueur coque : 8,96
Longueur flottaison : 8,36
Largeur Maître bau : 2,72
Tirant d’eau : Om60
Tirant d’air : 9m05
Déplacement (tonnes) : 1T250
Description
Coque / à propos :
Bateau construit en contreplaqué marine, ketch, bateau à bouchains, réputé pour ses qualités marines. Ce mentor est un dériveur, dériveur de 0m60 à 1 m 30Pont et superstructures / à propos :
IdemPont et superstructures / état actuel :
Bon état, entretien annuel depuis 2018, bateau remis en étatGréement / à propos :
Gréement vérifié annuellement, mats et bômes en alu. Bon étatVoilure / à propos :
Voiles d'avant : 3 génois dont 1 génois lourd - 1 foc 1 et un foc 2 en dacron 2 GV en dacron 1 artimon en dacronEmménagements / à propos :
Les bordés tribord et babord ont été refaits en 2018, le fonds babord a été remis à nu et remis propre en 2018Emménagements / état actuel :
Durant l'hiver 2021/2022, le bateau a été mis au sec afin de refaire deux varangues et remplacement de la paroi de la cabine tribord. Tous les panneaux de bancs (verticaux) ont été changés et de la mousse intégrée sous les bancs afin de le rendre insubmersible. le mentor étant un bateau école insubmersible, classé en catégorie 5 Les travaux sont en cours actuellement, fin des travaux prévu pour la fin mars 2022Moteur(s) / type, puissance, année :
1 moteur suzuki arbre long 5 CV, année 2019Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Ce bateau est l'oeuvre de Mr Jean Louis Meyran, architecte naval. Cet architecte l'a imaginé pour les centres UCPA comme le bateau collectif référence d'initiation à la croisière côtière. Jeunesse et Marine et les Glénans ont par la suite équipé leurs bases, tous comme les écoles françaises de voile. Quant à JC Myeran, celui-ci a été vice président de la FFV et directeur technique de l'UCPA. Des dizaines de milliers de stagiaires sont passés sur ces bateaux, que ce soit pour les classes de mer, la voile scolaire, des balades en mer ou des randonnées côtières. Construit à + 200 unités environ, il en reste une petite quarantaine à naviguer.Témoignage technique ou conceptuel :
Le Mentor est un voilier, dériveur ou quillard selon les versions, entièrement ouvert gréé en ketch marconi. Bien qu'il puisse accueillir jusqu'à 12 personnes à son bord, elles trouveront facilement de quoi faire grâce aux nombreux réglages de voiles et du haubanage courant. 5 voiles peuvent être utilisées au portant, génois, GV, Artimon et un spi sur chaque mat. Deux personnes expérimentées suffisent à le maîtriser. C'est un voilier adapté à l'apprentissage de la croisière côtière.Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Ce bateau a servi aux centres nautiques, UCPA, Glénans, Jeunesse et Marine, scouts maris et les écoles EFV. Idéal pour l'apprentissage collectif, l'initiation à la croisière sur un gros dériveur de 8m 96. Ce bateau a permis à des milliers d'enfants, d'adolescents, mais également à des adultes de s'initier à la voile. Ce bateau étant en bois nécessite beaucoup d'entretien, petit à petit les structures nautiques ont préféré privilégier les coques en polyester mais également des bateaux plus modernes et rapides.Autres éléments remarquables :
Par excellence le bateau phare des écoles de voile bretonnes, stable, facile, sécurisant, insubmersible et planant. C'est un voilier adapté à l'apprentissage de la croisière côtière. Le faible tirant d'eau qu'autorise la version dériveur, ainsi que sa grande manœuvrabilité et son faible poids en font un bateau particulièrement à l'aise dans les zones de roche. Son erre est faible dans la version dériveur. Il s'agit de plus d'un bateau particulièrement équilibré grâce à son gréement partagé, pouvant aussi planer dans de bonnes conditions de mer et de vent (houle régulière et 15/20 nœuds de vent).Chronologie :
Construit aux chantiers Stéphan de Concarneau en 1970, il fut vendu en 1971 à l'UCPA pour naviguer aux Glénans de 1971 à 1989 sous son premier nom «Malin». En 1990, il fut vendu au Club Nautique de la Cormorane en Loire Atlantique. Ce bateau a été totalement remis en état et changea de nom «Samedi14». Laissé à l'abandon depuis 2017, revente du bateau en 2018 du Club Nautique à un particulier qui l'a mis à disposition d'une association. Ce bateau a été totalement retapé, changements de bordés, consolidation des varangues, le bateau a été remis à nu, les peintures refaites et nouveau jeux de voile.En savoir + sur ce navire
Site internet :