IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Construction classique les varangues, l'assise du moteur, les galbords,les ribords, les membrures(42X60, les serres- bauquières, l''étrave protégée par une bande molle en laiton, le marsoin, l'arcasse et le chapeau de quille sont tous de construction chenePont et superstructures / à propos :
pont latté bordé en chene, barrots et barrotins soutenant le pont en chene capots en contre plaqué marinePont et superstructures / état actuel :
Gréement / à propos :
MAT et VERGUE en pinVoilure / à propos :
Pas de voile pour l'instant mais possibilitéEmménagements / à propos :
Cockpit pouvant recevoir 6 personnes, au milieu un panneau ouvrant sur le local moteur, à l'extreme arriere ouverture pour le barreur où se trouve le levier d'embrayage et la manette des gazEmménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
NANNI DIESEL 2 cylindres 570 cm3 11 KW(15cv)à 3600 tours/mnIntérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Commandé aux chantiers M. MASSA en 1913 pour la peche à la sardine par Mr CAILLOL originaire et pécheur à SANARY, son petit fils Rolant GERINO y habitant toujours, vendu en 1973, son rachat par Ms BALI en a évité très certainement la destruction car celui-ci pourrissait dans la lagune du BRUSC après le décès tragique de son dernier propriètaire Mr CAILLERET. les anciens racontent qu’on pouvait voir Mr CAILLOL, dit “PEPE CAILLOL” à bord de son pointu dans le port de SANARY et les alentours à plus de 80 ans.
Témoignage technique ou conceptuel :
Etait auparavant équipé d’un moteur COUACH DX2 18 cv remplacé en 1985
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
La peche à la SARDINE nécessitait un pont très bombé incurvé visible sur les photos et cartes postales jointes qui rend ce bateau très particulier(le seul dans le port de SANARY et le plus ancien de tous
Autres éléments remarquables :
Restauré avec le respect de sa construction d’origine “dans son jus”
Chronologie :
ARCHER Michel, 177 quai ST PIERRE LE BRUSC 83 SIX FOURS. LE 5 JUIN 1973 vente à MICHEL DE CHABANNES du PEUX Gérard, 16,rue BEL’AIR 13006 MARSEILLE, qui a revendu 66/100 des parts du bateau le 15 MAI 2000 à Mr Eric CAILLERET Prado PARC, 411, av.du Prado 13008 MMARSEILLE, et Mr Christian DE CHABANNES, 4, bis rue des flots bleus 13007 MARSEILLE. Actuels propriètaires Ms BALI David et Laurent. Ce Pointu a été pratiquement reconstruit en 1966 par les chantiers des BAUX de SANARY.