IDENTIFICATION

Année de labélisation : 2022
Renouvelé en date de :
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms :
Numéro de francisation : 13246036901
N° Immatriculation : PV 836641
Quartier d'immatriculation : PV
Type, série, ou nom local : Réplique du Colin Archer Pilot 1903. Côtre aurique à corne courbe, avec poupe pointue de type norvégien
Protégé au titre des Monuments Historiques : non

Localisation

Localisation (département) : 66
Port d’attache habituel : Canet-en-Roussillon
Chantier d’hivernage : Canet-en-Roussillon

Caractéristiques

Genre : Maritime
Usage à l'origine : Sauvetage
Mode de propulsion (à l'origine) : voile
Mode de propulsion (actuel) : voile
Architecte : Colin Archer. Réplique adaptée aux techniques modernes sous-plans de l’architecte naval Stéphane Demerliac
Chantier constructeur : • Chantier Martinez à Port Vendres construit sous l’égide du Charpentier de marine Roger Ortigosa et construction amateur par le propriétaire Roger Conésa
Année de construction (ou mise en service) : 1992
Longueur hors tout : 11,70 m
Longueur coque : 10,20 m
Longueur flottaison : 8,70 m
Largeur Maître bau : 3,45 m
Tirant d’eau : 1,70 m
Tirant d’air : 15 m
Déplacement (tonnes) : 8,40 t

Description

Coque / à propos :

Bordées réalisées en en lames d’iroko, collées bord-à-bord sur membrures en acacia (technique proche du « strip planking »). Imprégnation de l’ensemble à la résine époxy. État actuel excellent.

Pont et superstructures / à propos :

Pont et superstructures / état actuel :

Contreplaqué marine avec habillage bois et imprégné d’époxy. A l’avant du pont, une clairevoie vernie permet d’éclairer la cabine avant. Les balcons et les chandeliers sont en inox. Les dix hublots sont en cuivre et ouvrants. L’ensemble est en excellent état.

Gréement / à propos :

Le mât et les espars sont en pin d’Orégon (gréement aurique, houari à corne courbe). Le gréement dormant est en inox et celui courant en synthétique. L’ensemble est en très bon état.

Voilure / à propos :

Les voiles sont en dacron. La grand-voile, le génois sur enrouleur (avec ancien foc conservé), la trinquette avec étai largable et le tourmentin. L’ensemble fait environ 80 m2, et est en bon état.

Emménagements / à propos :

Le poste avant dispose d’un grand couchage pour deux personnes, pouvant être isolé. Un panneau ouvre sur le pont grâce à une grande clairevoie. Le bateau est doté d’un réservoir en inox pour l’eau potable, d’une capacité de 300 litres. A tribord, il y a un WC manuel et un petit lavabo. A bâbord, un placard clos fait office de penderie. Le poste central forme le carré. Une grande table amovible peut servir de couchette double. De plus, il dispose d’un couchage pour une personne. Sous les banquettes, il y a des coffres, dont un fait office de glacière. L’espace cuisine à bâbord, possède une plaque de cuisson et un évier en bois construit. L’espace navigation se trouve sur tribord avec table à cartes. Sous l’échelle de descente en bois, se trouve le moteur. Les aménagements intérieurs ont été réalisés avec beaucoup de goût et sont dans un excellent état.

Emménagements / état actuel :

Moteur(s) / type, puissance, année :

Le moteur d’origine, INDENOR, a été changé en 2020 pour un BETAMARINE (fixe) neuf – Modèle IB, n° série K42803 – Puissance en kW : 36.76 et puissance en CV administratifs : 7 – Carburant : Gasoil (Diesel).

Intérêt Patrimonial

Témoignage humain :

Le bateau « Sérénité » est une réplique du Colin Archer Pilot 1903. Colin Archer était un constructeur et un architecte naval norvégien connu pour ses bateaux-pilotes et de sauvetage. Ses bateaux étaient réputés pour leurs très bonnes navigabilité et tenue en haute mer. « Sérénité » a su conserver toutes ces qualités, de navigabilité et de sécurité mais aussi esthétique. Aujourd’hui, il ne reste plus beaucoup de bateaux de ce type, et peu de répliques en sont réalisées. « Sérénité » permet ainsi de conserver la mémoire de ce personnage aussi emblématique, ainsi que ses conceptions de navires.

Témoignage technique ou conceptuel :

Plusieurs éléments sont spécifiques au bateau « Sérénité ». Le premier renvoi indubitablement à sa poupe pointue, nommée « arrière norvégien » retenue par Colin Archer. Le second élément est cette corne à courbe (espar servant à raidir le sommet de la grand-voile) qui est d’envergure. La grand-voile déployée ressemble alors à une véritable aile de papillon.

Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :

Plusieurs des bateaux conçus par Colin Archer ont sauvé des navires de pèches dans de violents coups de vent.

Autres éléments remarquables :

Chronologie :

Le bateau « Sérénité » a été mis en construction en juillet 1989 – Propriétaire, Monsieur Roger CONESA, du 25 juin 1992 au 17 août 2017. C’est à partir de cette dernière date que nous avons pu nous-mêmes naviguer avec.

En savoir + sur ce navire

Site internet :