IDENTIFICATION
Année de labélisation : 2024
Renouvelé en date de :
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms :
Numéro de francisation : FRTRDB0073B4
N° Immatriculation : G66865
Quartier d'immatriculation : AY
Type, série, ou nom local : Canoe Yacht
Protégé au titre des Monuments Historiques : non
Localisation
Localisation (département) : 56
Port d’attache habituel : Rivière d’Auray
Chantier d’hivernage : Le Borgne
Caractéristiques
Genre : Maritime
Usage à l'origine : Plaisance
Mode de propulsion (à l'origine) : voile
Mode de propulsion (actuel) : voile
Architecte : Albert STRANGE
Chantier constructeur : Robert CAIN
Année de construction (ou mise en service) : 1905
Longueur hors tout : 9,45
Longueur coque : 7,57
Longueur flottaison : 5,94
Largeur Maître bau : 2,1
Tirant d’eau : 1,1
Tirant d’air : 7,5
Déplacement (tonnes) : 4
Description
Coque / à propos :
Bordage en lattes de pin de Pensacola sur structure chêne. Quille longue en fonte.Pont et superstructures / à propos :
Pont et superstructures / état actuel :
Pont en cèdre blond, roof en teck.Gréement / à propos :
Gréement de yawl aurique. Mat principal d’origine. Foc sur enrouleur (conformément au plan d’origine.)Voilure / à propos :
Voiles de route : Grand-voile = 150sq’ Misaine = 75sq’ Foc = 85sq’ Voiles de régate: Flèche = 35sq’ Reacher Spinnaker = 200sq’Emménagements / à propos :
Cabine aménagée restaurée en 1979 à l’identique selon les vues d’artiste de son premier propriétaire.Emménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
Sheila n’a jamais eu de moteurIntérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Sheila est probablement le plus reconnu (avec Tally Ho restauré récemment, vainqueur du 3ème Fastnet Race) des voiliers dessiné par Albert Strange, et le plus ancien plan Strange survivant (design #70 - 1903.) Albert Strange est un artiste britannique réputé. Il a également contribué significativement au développement de la plaisance au Royaume Uni en concevant des voiliers destinés à des amateurs aisés, fascinés par les récits des premiers navigateurs en canoë ou à la voile et soucieux de naviguer par eux-même. Sheila a été conçue et construite pour Robert Groves lui aussi artiste à l’école de Strange. Groves souhaitait démontrer qu’un voilier de 4TM était bien capable de permettre à un amateur de naviguer en sécurité, pour des croisières estivales, en mer Celtique. Ses récits publiés avec ses illustrations, de 1906 à 1910, ont fortement impressionné les lecteurs des premiers numéros de Yachting Monthly. Groves a vendu Sheila en 1910 pour faire construire Sheila II, un autre plan Strange plus grand et également célèbre (“Sheila In The Wind”) Il a cependant toujours aimé follement son premier bateau au point de lui consacrer un poème quelques années avant sa mort, publié en 1931, dans Yachting Monthly également. Sheila a été construite par Robert Cain dans son chantier sur la grève de Port St Mary à l’Ile de Man. D’autres voiliers construits par Cain naviguent toujours, notamment “The Quest” (1903)Témoignage technique ou conceptuel :
Sheila est un canoe-yacht. Pour la première fois Strange a conçu un canoe-yawl doté d’un lest fixe (et extérieur) plutôt que d’une dérive. La popularité de ses voiliers destinés à la croisière dans les estuaires (Deben, Humber) et souvent transportés par cargo jusqu’à d’autres bassins de croisière (Allemagne, Pays-Bas) lui permettait de présenter un croiseur côtier capable d’affronter la mer Celtique, sans contrainte de tirant d’eau. Conceptuellement Sheila est aussi un projet de démonstration par l’exemple de la possibilité en 1905 pour un amateur sans fortune de naviguer seul, en sécurité, malgré les oiseaux de mauvaise augureTémoignage événementiel ou d’une activité révolue :
SSheila navigue en croisière comme on le faisait en 1905. Il n’y a pas de moteur à bord, pas d'électronique ni d’électricité. Il n’y a pas de winches. Le voilier dispose de deux lampes à pétrole et d’un sceau dévolu aux toilettes. Le tonnelet en chêne servant de réserve d’eau a été conservé.Autres éléments remarquables :
Les plans de Sheila sont conservés à la bibliothèque du musée maritime de Mystic SeaPort aux USA. La mémoire de l’œuvre d’Abert Strange est défendue par l’Albert Strange Association. Tous les détails sur le bateau sont disponibles sur internet Sheila1905.comChronologie :
1903 Plans de Sheila par Albert Strange « design 70 » 1905 Construction par Robert Cain, à Port St Mary IoM pour Robert E Groves Port d’attache : Tarbert Loch Fyne (côte ouest de l’Ecosse.) 1910 Trophée croisière du Humber Yawl Club 1910 Vendu au Capt. Patrick Walsh Port d’attache Kingstown Dublin 1911 Trophée croisière du Humber Yawl Club 1914 Le bateau est endommagé lors d’une tempête en baie de Dublin. Le tirant d’eau est augmenté de 25cm Pose d’un pont en lames cintrées en agathi néo-zélandais (Pin de Kauri.) 1920 Le Capt. Patrick Walsh vend le bateau à Arthur Beckett pour acheter Sheila II 1921 Sheila court la Lambay Race, Dublin. 1925 Propriétaire inconnu jusqu’en 1931 1931 Le bateau est racheté par Donal J O’Sullivan 1932 Le bateau est racheté par J Bernard Butter Port d’attache Bangor Co. Down 1935 Le bateau est acheté (pour sa première fois) par James Y Wilson Port d’attache Glasgow 1939 Le bateau est racheté par Godfrey Tait Port d’attache Ayr Le bateau est endommagé dans le bombardement du chantier. 1943 Le bateau est racheté pour la seconde fois par James Y Wilson – Glasgow 1947 Le bateau est racheté par WH Dinsmore – Fairlie 1948 Décès de Robert E Groves 1954 Le bateau est racheté par James T Brown – Rhu Gareloch 1957 Le bateau est racheté une troisième fois par James Y Wilson Port d’attache Glasgow 1977 Le bateau est racheté par Peter E W Mather Port d’attache Woodbridge Suffolk 1978 Le bateau est racheté par Michael R Burns Restauration (remplacement du pont, mise à nu intérieur et extérieur de la carène, remplacement des boulons de quille en inox, des cadènes et des tirants. Remplacement de certaines poutres soutenant le pont en acajou du Honduras, reconstruction des agencements en teck de Birmanie dans l’esprit de l’original et refonte du gréement. 1983 Trophée croisière du Humber Yawl Club 1985 Remplacement des galbords en iroko 1988 Croisière depuis Deben pour le rassemblement de Douarnenez. Trophées Cruising Association, Woodbridge Cruising Club and Old Gaffers Association 1994 Pose d’un nouveau pont répliquant celui de 1914, mais en Cèdre blond d’Alaska 2004 Changement du gréement dormant et refit. 2008 Nouvelle emplanture de mat en iroko (le mat est érable de Norvège et il est d’origine.) Dépose et repose des boulons de quille 2016 Le bateau est racheté par Jean-Paul Deloffre Port d’attache Golfe du Morbihan rivière d’Auray. 2024 Eric Philippot reprend la garde de SheilaEn savoir + sur ce navire
Site internet : Sheila1905.com