IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
CONSTRUCTION EN BOIS CLASSIQUE, BORDES DE PIN RIVETAGE CUIVRE SUR MEMBRURE PLOYEES EN ACCACIA. VARANGUE EN CHENE SANS CLAFATAGE FERRURES EN INOXPont et superstructures / à propos :
PONT EN CONTRE PLAQUE RECOUVET DERESINE EPOXYPont et superstructures / état actuel :
Gréement / à propos :
TYPE MACONI, LE MAT EST EN SPRUCE LASURE AVEC UN ETAGE DE BARRES DE FLECHE ET DEUX BARRES DE LOSANGE EN GUIGNOL. BOME A ROULEAU ET BOUT DEHORS EN SPRUCE LASURE. 4 WINCHES AU COQUEPIT.RATELIER EN BRONZE AU PIED DE MATVoilure / à propos :
GRAND VOILE + TRINQUETTE ET FOC EN TERGAL BEIGE (la surface exacte de voiles vous sera communiquées avec les documents transmis par courrier)Emménagements / à propos :
UNE CABINE DOUBLE DANS POINTE AVANT - CLOiSON BPIS DEUX COUCHETTES DANS CARRE 1 TABLE A CARTE ET 1 TABLE CUISINE DE CHAQUE COTE DE LA DESCENTE. COFFRES SOUS COUCHETTES + EQUIPESEmménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
NANNI DIESEL 14CV IN BOARD 2005Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Victor Brix, émigré russe, ingénieur des consrtuctions navales, se reconvertit en France en achitecte naval.le Mordicus a été dessiné entre 1928 et 1932 etétait à l’origine gréé en aurique. la série des Mordicus 7,50 fut complétée par une seconde série de 9m le Mordicus Mer du Nord.
Témoignage technique ou conceptuel :
anecdote : dans le Chasse Marée n°175 il est fait état de la découverte d’un mordicus sur…plan sergent !!??
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Autres éléments remarquables :
LE PREMIER MORDICUS FUT SANS DOUTE CONSTRUIT EN 1931 PAR LE CHANTIER CRAFF A LCTUDY ET A APPARTENU A PH DAUCHEZ QUI TENTA DE S APPROPRIER LE PLAN PENDANT L INTERNEMENT DE V BRIX, MALADE.
Chronologie :
LE PREMIER PROPRIETAIRE EST M DESNOS QUI LE VEND A M GERVAIS. LE BATEAU QUITTE ALORS LE CROISIC POUR UN BREF PASSAGE A FECAMP. EN 1961 IIL REVIENT AU CROISIC PAR 4 CORPRIETAIRES QUI NAVIGUE SANS MOTEUR JUSQU’EN ANGLETERRE ET EN ESPAGNE.LE BATEAU A UNE COQUE ROIUGE ET DES VOILES BLEUES. IL EST ACHETE EN 1970 PAR M BARA ET EST ALORS RENOVE, LE HORS BORD REMPLACE EN 1976 PAR UN INBOARD. LE PONT EST REFAIT ET L ENTREE DE LA CABINE REHAUSSEE. EN 1978 IL EST VENDU A M LEROY. C EST PROBABLEMENT LUI QUI LE TRANSFORME EN COTRE MARCONI. IL NAVIGUE PLUSIEURS ANNEES SUR LA RANCE ET EST RACHETE EN 2001, APRES UNE EXERTISE, PAR D LIBESSARD ET L BEAUMONT. UNE RESTAURATION COMPLETE DU BATEAU EST REALISEE PAR LE CHANTIER DUBOSQ A GRANVILLE. ILS NAVIGUENT A PARTIR DE CE PORT DANS LES ANGLOS ET PARTICIPENT EN 2004 AUX FETES DE BREST ET DE DOUARNENEZ.
En savoir + sur ce navire
PARTAGER CETTE FICHE NAVIRE