IDENTIFICATION
Année de labélisation : 2023
Renouvelé en date de :
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms : MARGOT, BREEHORN
Numéro de francisation : 104944035364
N° Immatriculation : G53209
Quartier d'immatriculation : TL
Type, série, ou nom local : FRIMP04734A040
Protégé au titre des Monuments Historiques : non
Localisation
Localisation (département) : 83
Port d’attache habituel : Hyères
Chantier d’hivernage :
Caractéristiques
Genre : Maritime
Usage à l'origine : Servitude
Mode de propulsion (à l'origine) : vapeur
Mode de propulsion (actuel) : moteur
Architecte :
Chantier constructeur : J.H VAN EYK ZONEN
Année de construction (ou mise en service) : 1940
Longueur hors tout : 17.07
Longueur coque : 17.07
Longueur flottaison : 16.50
Largeur Maître bau : 3.98
Tirant d’eau : 1,80
Tirant d’air : 3,00
Déplacement (tonnes) : 37
Description
Coque / à propos :
Remorqueur Pousseur du port de Rotterdam construit en 1940. Coque en acier riveté, 14 anodes, hélice bronze, bourlingue acier.Pont et superstructures / à propos :
Pont et superstructures / état actuel :
Timonerie en bois, 2 portes latérales, mat rétractable sur timonerie. Porte d'accès au lieu de vie côté tribord en avant de la timonerie. Cheminée en arrière de la timonerie au-dessus salle machine, 3 trappes avec chacune 2 hublots d'aération de part et d'autre de la cheminée. Ajout d'une structure acier type plateforme sur l'arrière du pont pour protéger plage arrière. Bitons et croc d'amarrage d'époque. Changement du guindeau pour un modèle récent et plus puissant car l'ancre est d'origine, ajout d'une grue hydraulique à côté du guindeau pour manutention.Gréement / à propos :
S/OVoilure / à propos :
S/OEmménagements / à propos :
Timonerie avec barre en ligne directe (câbles et poulies de renvois) Pas de propulseurs d'étrave ou de poupe. Accès au coin vie depuis l'extérieur ou par la timonerie, salle d'eau avec douche et WC eau de mer, une chambre (lit de 160cm) sous timonerie et salon-cuisine en avant de la chambre (petit frigo, micro onde et évier), salon et table se transformant en 2 couchettes simples.Emménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
A l'origine en 1940, le remorqueur est à vapeur. Lors de l'achat en 1961 par la police municipale du port de Rotterdam, le bateau est équipé d'un moteur Fiat Marine H521, 4 cylindres diesel, d'une puissance de 260 CV équipé d'un inverseur Masson. Le moteur a donc 62 ans et totalise 8350 heures d'utilisation, il tourne parfaitement et a été entièrement révisé en 2018.Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
J'ai toujours été passionné et amoureux de la mer, Breton d'origine par ma mère, je me suis engagé dans l'Aéronautique Navale, où j'ai passé 15 ans comme pilote d'aviation embarqué sur les portes avions Clemenceau et Foch. En quittant la Marine, j'ai rejoint la Sécurité Civile comme pilote de Canadair où j'ai exercé pendant 21 ans. Je suis sauveteur en mer depuis 5 ans et président de la station SNSM d'Hyères depuis peu. J'ai toujours rêvé de posséder un bateau, mais pas attiré par la plaisance en polyester et pas assez bon "voileux" pour m'orienter vers l'acquisition d'un voilier. Je cherchais depuis longtemps un bateau qui est une âme. Le "Solid" est celui-ci. Il sera centenaire dans presque 15 ans. Ses 60 années comme bateau de charge, puis ses deux précédents propriétaires passionnés et amoureux comme moi de son "look", des odeurs, des matières : acier, bois... l'ont entretenu avec sérieux et passion. Il était évident, que j'allais être son futur propriétaire.Témoignage technique ou conceptuel :
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Sa vie "opérationnelle" dans le port de Rotterdam comme remorqueur-pousseur pendant 21 ans, puis à la police municipale de ce même port pendant encore 39 ans, lui ont valu une retraite bien méritée en 2000, après 60 ans de bateau de charge. Son 1er propriétaire privé hollandais l'a acquis et placé dans le musée des remorqueurs historiques du port de Rotterdam pendant 17 ans, où de nombreuses personnes ont pu le visiter.Autres éléments remarquables :
Chronologie :
Construit en 1940, pendant la seconde guerre mondiale, il a servi comme remorqueur-pousseur dans le port de Rotterdam pendant 21 ans. Acquis par la police municipale de ce même port en 1961, ses 39 années supplémentaires d'utilisation lui ont valu une retraite bien méritée en 2000. Son 1er propriétaire privé hollandais s'en est servi comme bateau d’agrément et l'a placé dans le musée des remorqueurs historiques de Rotterdam. Racheté en 2017 par M. Zouari, marin professionnel capitaine 3000 français, ramené des Pays-bas et entièrement "refité", il a été mis en vente à contre cœur du fait d'une installation professionnelle à Dubaï. Je viens d'en faire l'acquisition après de nombreuses recherches.En savoir + sur ce navire
Site internet :