IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Le Gourse est pointu a ses 2 extrémités. Il se caractérise par son étambot sensiblement vertical, son étrave droite avec capian très court, son peu de tonture et sa muraille non rentrante. Le creu est plus important que pour la barquette. Coque en pin, varangues chantournées en chène, jambettes en accacia plié riveté.Pont et superstructures / à propos :
Pont en pinPont et superstructures / état actuel :
Gréement / à propos :
Je ne sais pas si il y avait une voile à l'origine; on retouve l'emplacement d'un mat en arrière de l'étambrai. Un petit mat en avant de l'étambrai était en place lors de l'achat.Voilure / à propos :
InconnuEmménagements / à propos :
Inconnu, sans doute pas d'emménagements particuliers en dehors du plancher ( pailloles) en sapin.Emménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
Il devait y avoir un moteur dès l'origine vu la forme de l'étambot. En 96 moteur Abeille remplacé par volvo MD2 d'occasion.Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Le premier propriétaire était semble t’il un américain qui s’est fait construire une barquette de plaisance; Le chantier Louis Grossi fabriquait aussi des voiliers de plaisance. Le bateau battait alors pavillon américain (?). Il a ensuite eu au moins une dizaine de propriétaires pécheurs, et a été un temps sous pavillon espagnol. Il est arrrivé à la Ciotat en 1948.
Témoignage technique ou conceptuel :
Je n’ai pas vu d’autre GOURSE dans la région, je ne sais pas si il en reste d’autres. Stéphanie est très probablement la plus ancienne barquette du port de la Ciotat. ( Les Gourses de Nice sont des barquettes très différentes si elles portent aussi le nom de gourses)
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Je ne dispose malheureusement pas de copie des actes de ventes ( les douanes m’ont dit que ces documents étaient confidentiels) et ne dispose que d’information disparates notées à la volée. 1920 SYDOIR barquette de plaisance Charles Kernedi pavillon USA Port d’attache Marseille 1932 CLAPOTIS Mathieu MOUTON pécheur à La Ciotat. Le bateau est baté à la Ciotat depuis cette date. 1933 M Reboul 1948 Le port d’attache officiel devient La Ciotat 1960 MARIE BERNADETTE prop André Bortolino 1974 Passe du pavillon espagnol a pavillon Francais devient STEPHANIE En 1996 le moteur Abeille est remplacé par un Volvo MD2