IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
coque à fond plat en acier soudé à l'arc, sur membrures en cornières d'acier.Pont et superstructures / à propos :
Partie haute de la coque : ceinturée de soufflages martyres en bois, peinte saturateur mat noir Superstructures : bardage en pin de douglas posé à clins sur une charpente en pin, peint en noir mat Toit : réfection complète en 2017, structure bois recouverte d'EPDM Fenêtres : réfection en 2017, changement des vitres , peintes en rouge Pontage : ceinturé de plats bords en bois ; un gaillard latté à l'avant, pourvu d'un chaumard en zinc, une trappe au dessus d'une soute. Cockpit longé de banc latéraux en bois, le fond reçoit un plancher en lames de bois. Cabane avec des bancs latéraux en bois, le poste de pilotage, des étagères en bois, un coin cuisine avec gaz et petit évier. Arrière : deux coffres de part et d'autre du puit du moteur, poutre transversale en en acier protégée d'un soufflage en zinc.Pont et superstructures / état actuel :
Très bon étatGréement / à propos :
Quatres parre-battages, quatres amares de 10m, deux petites mares de 3mVoilure / à propos :
pas de voilureEmménagements / à propos :
coffre avant : en très état, reçoit les gilets de sauvetage, l'ancre, et autres accessoires Cabane : poste de pilotage, coin cuisine, bancs latéraux coffres arrières : nourrice du moteur, et ancreEmménagements / état actuel :
idemMoteur(s) / type, puissance, année :
Moteur HONDA 40 CH ou 29,42 KW BF 40 A n°BAYL 3101028 année 2006 4 temps essenceIntérêt Patrimonial
Témoignage humain :
La toue a été construite à Mayenne en 1953, nous ne connaissons pas son constructeur. Elle diffère de ses contemporaines par sa coque en acier, qui lui a permis d’être encore à flot ce jour. La plupart des toues en bois ont été mise à rude épreuve par le temps.
Témoignage technique ou conceptuel :
Le bateau en forme de feuille de saule est construite en acier, recouverte de bardages en bois et d’une cabane en bois, aux aménagements sommaires, caractéristique des toues cabanées de Loire.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Cette embarcation a tout d’abord été utilisée comme bac de transport, puis pour transborder des bovins depuis les rives de Loire, sur l’île d’Ancenis. Par la suite elle a servi de bateau de pêche, puis fut rachetée par la Ligue pour la Protection des Oiseaux, lui servant de bateau d’études et de surveillance. En 2009 elle a bénéficié d’une restauration de ses oeuvres vives puis a été acheminée à Chalonnes sur Loire afin d’en faire un bateau de pêche, de promenade, et d’entretien des berges du Louet, affluent de la Loire. En 2016 nous avons donc acheté le bateau, pour en faire une restauration complète dans l’esprit des anciennes toues de Loire. Actuellement elle se trouve au port de Nantes, sur l’Erdre.
Autres éléments remarquables :
Participation aux Rendez Vous de L’Erdre 2017, festival de jazz et belle plaisance.
Chronologie :
1953 : agriculteur de mayenne 19– : LPO 2009 : propriétaires de Chalonnes sur Loire 2016 : propriétaires actuels