IDENTIFICATION
Année de labélisation : 2024
Renouvelé en date de :
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms : Yer Yoc'h et Yar Vraw
Numéro de francisation : 06713026001
N° Immatriculation : VA 164767
Quartier d'immatriculation : VA
Type, série, ou nom local : sloop marconi, type christiana
Protégé au titre des Monuments Historiques : non
Localisation
Localisation (département) : 44
Port d’attache habituel : Arzal
Chantier d’hivernage : Arzal
Caractéristiques
Genre : Maritime
Usage à l'origine : Plaisance
Mode de propulsion (à l'origine) : voile
Mode de propulsion (actuel) : voile
Architecte : François Sergent
Chantier constructeur : nautic saintonge 17 saujon
Année de construction (ou mise en service) : 1965
Longueur hors tout : 10.50
Longueur coque : 10.50
Longueur flottaison : 9
Largeur Maître bau : 2.95
Tirant d’eau : 1.60
Tirant d’air : 13
Déplacement (tonnes) : 6
Description
Coque / à propos :
Coque en lamellé collé 4 plis de 5mm acajou sur lisses sapin du nord et varangues acajou en lamellé 10 plis, montant jusqu'au pont. Lest plomb de 2.200 kg, quille en acajou massif, étambot en lamellé acajou 40 plis, pont en Cp marine acajou et lattes de teck ou iroko. Roof acajou massif, épontille acajou 60x60 posée sur la quille. coque à fort retour de galbord. Quille longue. sortie d'arbre d'hélice décalé babord. Tout a été vérifié et la coque entièrement contrôlé et les endroit abimés ont été découpés et changésPont et superstructures / à propos :
Pont et superstructures / état actuel :
Pont entièrement démonté, barreaux renforcés, CP remplacés par du CP marine. Lattes de pont en teck et iroko neuf avec joint sika neuf. Pavois neuf monté par un charpentier de marine de "skol ar mor". Tableau arrière entièrement restauré en 5 couches croisées acajou. Tous les éléments sur le pont ont été soit changés, soit refait à l'identique.Gréement / à propos :
Le gréement n'est pas d'origine et a été changé en l'an 2000. Mat de 12 m et bôme en alu, deux étages de barre de flèche, deux bas haubans, un galhauban inférieur et un galhauban supérieur de chaque coté, deux pataras et un étai à enrouleur. un étai volant. Une grand voile à trois ris, un génois à enrouleur à grand recouvrement. Un foc n°1, un tourmentin, un spi. Les voiles sont récentes et en bon état, ainsi que les drisses et écoutes.Voilure / à propos :
voiles en nylon blanche, spi compris, GV 22 m2, génois 31, foc n°1 22, tourmentin 5 m2, spi surface inconnu. tout est en bon état;Emménagements / à propos :
l'intérieur des cloisons sont en CP acajou de 12 mm. Descente sur le coffre moteur, table à cartes à tribord, cuisine à babord, carré central avec grande table pliante, une banquette (lit double) à tribord, une banquette lit simple à babord, nombreux équipets, un placard bar en bout de table coté épontille et une bibliothèque, une coursive avec penderie à babord et un WC à tribord avec tablette évier coulissant sur WC pour vidage. pointe avant à deux couchages. Deux tanks à eau de 50 litres sous les banquettes centrale. Tout électricité est changé à neuf et sous gaines. Les lampes à led remplacent les anciennes. Tout est repeint à neuf, même les fonds de cale. Coussins avec housses blanche.Emménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
Yanmar 3GM , 3 cylindres 30 cv , acheté récemment chez un professionnel réputé . En très bon état, Année 2016Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
En 2016 je finissais la restauration d'un petit maquerautier cotier de La Turballe. j'ai recherché un beau bateau sur internet et je suis tombé sur ce plan Sergent. Il m'a plu et acheté enfin 2016. Une fois au chantier SNK de Kercabellec, après ponçage, les dégats sont apparus sur l'ensemble de la coque. des impacts partout et de la pourriture . Démontage de l'ensemble, accastillage, tout les aménagements intérieur. Sous les tanks à eau le polystyrène avait fait pourrir trois épaisseurs de bois. Impossible de réparer par l'intérieur, donc découpage des 4 couches en agrandissant chaque couche extérieure pour un recouvrement correct et cela partout. 1 an pour le démontage, 3 ans pour les découpes et remontage couches par couches, avec 5000 agrafes et l'obligation de les retirer après séchage du collage des lattes, 1 an pour la protection de la coque, enduit, tissu de verre avec tissu d'arrachage collé à l'époxy. En tout 7 couches de finition pour la coque. 1 an pour le pont, démontage, découpe CP , remontage CP et Lattes de pont, + 350 mètre de sika joint de lattes de pont. 22 cartouches de 600 ml. 1 an de finition et d'accastillages. total ; 7 ans de travaux et 3600 heures.Témoignage technique ou conceptuel :
une superbe ligne générale, avec un fort retour de galbord et une quille au profil très affiné sur l'arrière. L'élancement de la voute arrière ajoute un plus à son look. Beau bateau à l'ancienne, les vernis sur l'acajou, la peinture blanche comme à l'origine et une décoration originale, mais discrète, assurent un plus au bateau. Ce plan Sergent est la copie du bateau de son architecte "le dauphin vert", mais avec 50 cm de plus. Je peux me tromper mais il n'y a que 5 exemplaires construit de ce type.Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Bateau de croisière , mais les anciens propriétaires disent qu'il se défend très bien en régate.Autres éléments remarquables :
Difficile exercice; la conception de la charpente du bateau est remarquable par tous les éléments en lamellé collé acajou. Toutes les varangues en 10 plis acajou sont intactes et superbes. La pièce d'étambot en 40 plis acajou sur plus de 3 mètre de long est à elle seule une œuvre d'art, avec la sortie d'arbre d'hélice décalée. Plein de petites astuces d'aménagement agrémente l'intérieur, comme un strapontin amovible en bout de table pour le cuistot.Chronologie :
1965 Yvon Barbe, médecin à St Brieuc 22, 1er propriétaire de Yer Yoc'h 1971 Jean Paul Le Mentec, expert comptable à Lorient 1978 copro Didier Pollard et Didier Pauchet, Lorient 56 , de Yar Vraw 2011 Maurice Houdemont , Carnac 56, Yar Vraw 2016 Franck Epaud, retaité, Guérande 44 de TALIESIN LES COPRO Pollard et Pauchet ont stratifié le roof, refait la mêche de safran, changé le mat et la bôme en 2008 pas de commentaire des autres propriétaires, les 4 premiers sont mortEn savoir + sur ce navire
Site internet :