IDENTIFICATION

Année de labélisation : 2023
Renouvelé en date de :
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms :
Numéro de francisation :
N° Immatriculation : AC C12549
Quartier d'immatriculation : AC
Type, série, ou nom local : BAC À VOILE
Protégé au titre des Monuments Historiques : non

Localisation

Localisation (département) : 33
Port d’attache habituel : PORT D'ARCACHON
Chantier d’hivernage : Cabane du port de La Teste de Buch

Caractéristiques

Genre : Maritime
Usage à l'origine : Transport de marchandises
Mode de propulsion (à l'origine) : voile
Mode de propulsion (actuel) : voile
Architecte :
Chantier constructeur : BONNIN
Année de construction (ou mise en service) : 2003
Longueur hors tout : 13m
Longueur coque : 11,98
Longueur flottaison : 10,50
Largeur Maître bau : 3,40m
Tirant d’eau : 0,30/2,00M
Tirant d’air : 13,50
Déplacement (tonnes) : 6,5t

Description

Coque / à propos :

Le bateau est un bac à voile à fond plat avec une dérive relevable, sa construction est en bois, pin des Landes et pour les pavois de l'acajou. ouvert sur l'arrière pour charger des matériaux. L'état du bateau est parfait, une révision annuelle est réalisée pour réparer ou changer les pièces abîmées.

Pont et superstructures / à propos :

Le pont est en Planches de pin avec des joints entre chaque plaque pour assurer l'étanchéité. Sa fabrication a été réalisée selon le schéma suivant pour ce type de bateau. On débute par la pose de la pièce centrale, carlingue, quille, étrave et brion et des 4 autres longerons disposés parallèlement, de telle sorte que le fond du bateau soit tourné vers le haut. Toute une série de cloisons transversales destinées à rigidifier l'ensemble est placée entre ces longues pièces longitudinales . Les bordés extérieurs, ployés à chaud à leur extrémité avant. Elles sont ensuite mis en place et le fond est alors bordé à l'aide de virures transversales. Un étambrai 1/3 avant reçoit le mat. Le tout en très bon état.

Pont et superstructures / état actuel :

Le pont est en Planches de pin avec des joints entre chaque plaque pour assurer l'étanchéité. Sa fabrication a été réalisée selon le schéma suivant pour ce type de bateau. On débute par la pose de la pièce centrale, carlingue, quille, étrave et brion et des 4 autres longerons disposés parallèlement, de telle sorte que le fond du bateau soit tourné vers le haut. Toute une série de cloisons transversales destinées à rigidifier l'ensemble est placée entre ces longues pièces longitudinales . Les bordés extérieurs, ployés à chaud à leur extrémité avant. Elles sont ensuite mis en place et le fond est alors bordé à l'aide de virures transversales. Un étambrai 1/3 avant reçoit le mat. Le tout en très bon état.

Gréement / à propos :

Le bac est gréé en sloop , le gréement courant est constitué d'une bôme, d'un pic, de balancines, d'un hale- bas, bastaques. Drisses de grand-voile, de trinquette ou génois, de yankee. Les écoutes également, grand-voile, génois et yankee. Le flèche à également sa drisse. Le gréement dormant comporte un mât en bois, un bout dehors, 2 étais et 2 bas-étais, 2 haubans et 2 bas haubans. Les étais sont en câble acier inoxydable ainsi que les haubans et bas-haubans. Le bout dehors est en bois. Les drisses et les écoutes sont en textile. Le tout est également en très bon état.

Voilure / à propos :

Voiles en dacron, la garde robe est constituée d'une grand-voile de 62m2, d'une trinquette de 15m2, d'un yankee de 24m2 et d'un génois de 28M2. d'un flèche de 8m2. Les voiles sont récentes renouvelées entre 2019 et 2022 sauf la trinquette.

Emménagements / à propos :

Pas d'emménagement particulier si ce n'est un caisson pour cacher le moteur. Il sert également de support pour poser des éléments légers, par exemple VHF, lunettes etc... L'avant sur le premier tiers est fermé et permet de stocker le matériel de sécurité, gilets de sauvetages, extincteur, gaffe. Stockage des voiles et des écoutes. Également les affaires personnelles. Parfait état.

Emménagements / état actuel :

Moteur(s) / type, puissance, année :

Moteur hors bord Mercury 50cv, de 2020. Il est placé au 2/3 du bateau juste devant la barre. Une trappe dans la coque permet de le descendre ou de le remonter à l'aide d'un petit treuil.

Intérêt Patrimonial

Témoignage humain :

La construction de ce bateau a été décidée à partir de la volonté d’un dirigeant d’entreprise qui a été très malade et s’est retrouvé lors de son traitement dans un hôpital qui soignait également des enfants cancéreux. Il a décidé d’abord de trouver le nom du bateau en rapport avec les enfants. Il l’a donc appelé “Tante Sophie” qui est le prénom d’une personne emblématique du Bassin d’Arcachon, Mme Wallerstein Sophie, née en 1894, décédée en 1947, héritière d’un vaste domaine sur le Bassin. A l’époque, elle avait été touchée par le manque de soins prodigués aux enfants malades, elle avait donc décidé et créé une maison de santé pour recevoir dans de bonnes conditions les habitants du Nord Bassin. Cette clinique existe toujours.
Une fois le nom du bateau trouvé ce monsieur a fait construire en 2003,ce bac à voile par les ateliers Bonnin en exigeant une construction à l’identique des bacs à voile des années 1860. Son objectif était d’organiser des sorties pour les enfants malades pour leur permettre d’échapper pendants quelques heures au quotidien de leur traitement. Cette personne ayant disparu à son tour, le bateau est resté au club de voile des années sans véritable entretien. La société propriétaire a donc décidé en 2015 de le mettre en vente. Sachant cela des personnes ont racheté le bac en créant l’association des amis du bac à voile Tante Sophie et remettre en état le bateau, le préserver et d’en assurer la gestion dans le plus pur esprit de la voile traditionnelle et de sa vocation à organiser des sorties pour les enfants malades, les handicapés, les enfants des écoles etc….

Témoignage technique ou conceptuel :

La construction de ce type de bateau est partie dans les années 1880 d’Auguste Bert, charpentier de marine émérite établi à Arcachon. Il construit un bateau expérimental destiné à assurer ses propres transports et la mise en place des corps-morts de yachts sur la rade d’Arcachon. Le succès est complet : le nouveau bac marche à bonne vitesse, évolue et se gouverne avec facilité, remonte bien au vent et porte de lourdes charges sans rechigner. A. Bert s’inspire en partie des sharpies de type américain, bateaux d’ostréiculture de la côte Est, adoptés en France comme bateaux de plaisance, et redevenant outils de l’ostréiculture locale.
Le bac à voile est monté sur plusieurs quilles séparées, ayant chacune la hauteur du bateau, la sole et le pont étant respectivement posés sur celles-ci. Ces derniers peuvent ainsi être bordés en travers, ce qui diminue la longueur des bois à utiliser. L’ensemble forme un “caisson” d’une grande rigidité. Les chargements sont posés directement sur le pont, diminuant les manutentions.

Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :

Le bateau n’a pas de palmarès sportif particulier mais participe à des régates des bateaux traditionnels sur le Bassin d’Arcachon pendant toute la saison Printemps été. Avec une autre association “l’association de la plaisance traditionnelle de la région d’Arcachon (APTRA)” des sorties sont organisées pour animer le plan d’eau du Bassin sur toutes les communes autour du bassin.

Autres éléments remarquables :

Tous les 2 ans, là en 2024, sont organisées “Les Escales du Bassin” qui pendant le week-end de l’ascension réuniront une flotte de bateaux traditionnels où chaque journée il y aura une arrivée et des festivités sur 4 communes. Nous avons d’ailleurs fait la promotion de notre manifestation lors de notre présence à la Semaine du golfe du Morbihan cette année. Je rajoute également les éléments notés sur l’un des pavés précédents notre engagement vis à vis des enfants et des collectivités.

Chronologie :

Bateau construit en 2003 sur la base des plans de l’époque au 19éme siécle, propriétaire la société “Colas”. 2015 rachat par l’association “les amis du bac à voile Tante sophie” dont le nom aujourd’hui est “Association du bac à voile Tante Sophie”. La rénovation s’est  faite au fil du temps avec les changements de quelques planches de pont, la restauration du puits de dérive, la fabrication d’une nouvelle dérive. Le changement de quelques pavois.
Un nouveau moteur et j’en oublie….

En savoir + sur ce navire

Site internet :