IDENTIFICATION

Année de labélisation : 2018
Renouvelé en date de : 2022
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms :
Numéro de francisation : Non francisé
N° Immatriculation : ST 858907
Quartier d'immatriculation : ST
Type, série, ou nom local : Bussi catalan
Protégé au titre des Monuments Historiques : non

Localisation

Localisation (département) : 34
Port d’attache habituel : sete
Chantier d’hivernage : La plagette. 24, rue des chantiers Sète

Caractéristiques

Genre : Maritime
Usage à l'origine : Pêche
Mode de propulsion (à l'origine) : voile
Mode de propulsion (actuel) : voile
Architecte : Aucun, construction artisanale à l'aide de gabarits
Chantier constructeur : Inconnu
Année de construction (ou mise en service) : 1950
Longueur hors tout : 4,30m
Longueur coque : 4,16m entre perpendiculaires
Longueur flottaison : 4,178m
Largeur Maître bau : 1,546m
Tirant d’eau : 0,32m
Tirant d’air : 5,64m mesuré haut de l'antenne
Déplacement (tonnes) : 0,583T

Description

Coque / à propos :

Coque en bois.Structure longitudinale en chêne, bordage à franc bord en pin.L'étrave est élancée,surmontée d'un capian. Elle est renforcée d'une contre-étrave. un marsouin lie l'étrave et la quille.Construction symétrique à l'arrière.Quatorze membrures (une varangue et deux allonges) constituent la structure transversale, la construction est en gras.Le bateau possède deux quilles de tirage, typiques de ce type de barque.(le plan de charpente sera transmis)

Pont et superstructures / à propos :

Conformément aux gravures et photos d'époque, Thétis possède un petit pont à l'avant. les barrots sont en chêne, les lattes en pin. Une face avant appelée "talamete" reçoit l'étambrai de mât lui-même en chêne.

Pont et superstructures / état actuel :

Le pont est neuf.L'objectif de cette restauration était que Thétis navigue de nouveau à la voile latine.L'ensemble a été remis à neuf pour des raisons de résistance aux efforts transmis par la voilure.

Gréement / à propos :

Lorsqu'on a reçu le bateau en don, le gréement était inexistant suite à la motorisation de la barque dans les années cinquante.

Voilure / à propos :

La voile a fait l'objet d'un calcul puis d'un tracé pour être parfaitement adaptée à la coque. les résultats ont permis de tracer le triangle vélique dans le respect du critère de manoeuvrabilité du bateau.La surface de la voile est de 10m²avec pour le guindant 5,82m, la bordure 3,93m, la chute 4,86m. (les plans tracé et plan de voilure seront transmis)

Emménagements / à propos :

Conformément aux bussis, Thétis est équipée de 2 bancs de navigation (voile-aviron), d'une banquette à l'arrière et d'un trou d'homme (voir photos et plan de charpente).

Emménagements / état actuel :

Les aménagements sont ceux d'origine, ils n'ont subi que quelques réparations lors de la restauration, sans modification.

Moteur(s) / type, puissance, année :

Pas de motorisation, l'objectif était de redonner à Thétis ses formes d'origine lorsqu'il naviguait à la voile latine. (arrière arrondi avec un safran de gouvernail qui descend d'une hauteur égale au tirant d'eau sous la quille).

Intérêt Patrimonial

Témoignage humain :

Thétis présente toutes les caractéristiques des bussis catalans. Sa restauration a été suivie par les personnes compétentes du Musée Maritime de barcelonne et par un charpentier de Escala. Lors des journées du patrimoine ou de nos rassemblements de barques à voile latine, Thétis est un livre ouvert qui raconte l’histoire de ce type de barque typique des côtes de Catalogne.

Témoignage technique ou conceptuel :

Construction traditionnelle en bois typique des côtes de catalogne.

Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :

Le bussi est un bateau de travail qui pratiquait tout type de pêche(calamars, casiers, nasses) ainsi que l’anchois et la sardine. Dans ces derniers cas le bussi était équipé d’un lamparo (acétylène puis Pétromax). Ils furent ainsi appelés “bots del llum” (bateau de lumière). Leur faible tirant d’eau leur permettait d’approcher des côtes).

Autres éléments remarquables :

Ces bateaux ont été détruits, souvent brûlés à cause de la pression liée au développement touristique en catalogne sud dans les années 1960/1970. Pour le bien être des touristes, il fallait alors libérer les plages qu’ils occupaient.

Chronologie :

La modification de sa quille d’origine laisse supposer que sa construction remonte aux années 1930. Mais officiellement, son histoire reste inconnues jusqu’en 1988 date à laquelle la barque est récupérée par un artisan de Mèze(34). Elle servait de jardinière dans une propriété. Trois propriétaires se sont alors succédés, l’association VLSBT, actuellement propriétaire, l’a reçue en don en 2004. Elle a été entièrement restaurée par Guy BROUET, adhérent formé à la charpente navale. Ce dernier en a fait un objet d’étude et de transmission des savoirs. Un livre relatant ce travail a été écrit, des articles de presse (Midi Libre) et un dossier de 14 pages sur le Chasse-Marée (CM N°269 juillet 2015) relatent ce travail.

En savoir + sur ce navire

Site internet :