IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Coque en Acier riveté, longue, étroite et peu profonde, arrondie à l'avant et à l'arrière. Très bon état.Pont et superstructures / à propos :
Pont et superstructures / état actuel :
Pont en acier, superstructre en acier et roof en bois avec une bâche d'étanchéité. Panneau ouvrant de poste avant, claire-voie, rouf de descente. Deux dérives latérales pivotantes.Gréement / à propos :
Mât pivotant de 17 m en bois, gréement dormant en acier, gréement courant : drisses et écoute en chanvre, poulie en bois. Très bon état.Voilure / à propos :
Grand-voile, trinquette, foc, big Boy. Toutes les voiles en dacron surface totale au près, environ 160 m². Bon état.Emménagements / à propos :
Pic avec couchette et porte étanche, pièce de vie avec parquet teck type pont de bateau et aménagement, bureau table à carte, WC, carré de cuisine avec cuisine équipée parquet en teck type pont de bateau, douche, salle des machines, petit salon arrière avec table et équipement nautique, couchette arrière. Très bon état.Emménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
Ford EBRO-590E Diesel-46kWIntérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Témoignage technique ou conceptuel :
Les Tjalks etaient autrefois utilisés pour les transports de marchandise principalement, il s’agit de bateaux à fond plats équipés de dérives latérales extérieures et d’une voilure aurique.
La spacieuse partie habitable est dans la cale avec comme vue seulement quelques hublots.
Il est très impressionnant de naviguer à la voile avec ce type de navire. Notamment lors des passages de pont où le principe de coucher le mât par un treuil prend tout son sens. Manœuvre qui peut s’effectuer seul.
La structure du tjalk est longue, étroite et peu profonde avec des formes très arrondies à l’avant et à l’arrière, ce qui le rend très reconnaissable parmi les bateaux fluviaux.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Autres éléments remarquables :
Chronologie :
1924-1994 le nom du concepteur est éconnue mais le bateau fus transmis sur 2 générations et servie aux transports de marchandise.
1994-2021 Cornélia “Cockie” schilperoort transforma le bateau en navire à passager et navigua sur l’IJsselmeer pendant 27 ans.
2021-à ce jour Tristan et Laura Gauthier modifie le navire en habitation principale et navigue sur les canaux et le littoral breton principalement.