IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Ce bateau a été construit en 1920 et restauré en 1991 par le chantier SPANO du Grau du Roi. Sa construction est traditionnelle en bois. Les Œuvres mortes ont été rénovéesPont et superstructures / à propos :
Latté en pin avec joints Sikaflex Pavois et listons peints Très bon état général Bateau entretenu annuellement par chantier navalPont et superstructures / état actuel :
Très bon état général Bateau entretenu annuellement par chantier navalGréement / à propos :
Mât, antenne en deux parties, tangon et bout-dehors e sapin. Gréement courant polyester poulies bois 1 grand voile et un foc (Poulacre)Voilure / à propos :
Fabrication Française par Véga Voiles Surface 29,73 m2 Coupe cross-cut voile en tissu haute ténacité AP 270 gr/m2 1 bande de ris avec 8 oeilletsEmménagements / à propos :
Il n'y a pas d'aménagement sur ce type de bateauEmménagements / état actuel :
Il n'y a pas d'aménagement sur ce type de bateauMoteur(s) / type, puissance, année :
Moteur in-bord 50 cv Perkins de 2012Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Ce bateau a été acheté par la ville de Le Grau du Roi en 1988. Il a été entièrement rénové par le chantier naval SPANO du Grau du Roi en 1991 La ville de Le Grau du Roi a souhaité acquérir un Mourre de Pouar, un des deux bateaux emblématiques de notre cité (avec les Catalanes).
Témoignage technique ou conceptuel :
Bateau traditionnel en bois avec lequel nos anciens, pêchaient le poisson bleu dans le golfe d’Aigues-Mortes.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Ce type de bateau participait à une pêche traditionnelle au thon qui s’appelait pêche à la Seinche.
Autres éléments remarquables :
Notre association fait revivre avec passion nos traditions marines, et participe à de nombreux rassemblements dans la région.
Chronologie :
Bateau construit en 1920 par un chantier inconnu. il se serait nommé DEUX JEANNOTS avant que la ville de Le Grau du Roi en fasse l’acquisition en 1988. La coque et le pont ont été totalement réparés par le chantier naval SPANO en 1991. Le moteur a été rempacé en 2012 et la voilure en 2017. L’association Les Voiles Latines en a la charge, et permet à ce bateau de naviguer et faire perdurer nos traditions locales.