IDENTIFICATION

Année de labélisation : 2022
Renouvelé en date de :
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms :
Numéro de francisation :
N° Immatriculation : TO 01840954
Quartier d'immatriculation : TO
Type, série, ou nom local : Automoteur fluvial
Protégé au titre des Monuments Historiques : non

Localisation

Localisation (département) : 31
Port d’attache habituel : Toulouse Castelnaudary.
Chantier d’hivernage : sans

Caractéristiques

Genre : Fluvial
Usage à l'origine : Transport de marchandises
Mode de propulsion (à l'origine) : halage
Mode de propulsion (actuel) : moteur
Architecte :
Chantier constructeur : Chantier de Baasrode
Année de construction (ou mise en service) : 1900
Longueur hors tout : 27,18
Longueur coque : 26,68
Longueur flottaison : 25,92
Largeur Maître bau : 4,04
Tirant d’eau : 0,85
Tirant d’air : 2,40
Déplacement (tonnes) : 60

Description

Coque / à propos :

Willyane est née en 1900 au chantier de Baasrode en Belgique. Elle a donc 11 ans de plus que le Titanic et 11 ans de moins que la Tour Eiffel . Son gabarit la destinait au ravitaillement par les petits canaux : Chantiers, brasseries charbon, ... etc. Sa coque est en acier rivetée, arrière rond, (cul de poule) avec un gouvernail composé d'une roue métallique (macaron dans le jargon fluvial) transmission par chaine, jusqu'au safran porté par un support probablement ajouté lors de la première motorisation (années 1930). Entre son premier lancement et la première motorisation (années 30 sans précisions) le bateau était à traction animale et était dirigé par l'intermédiaire d'une barre franche de plusieurs mètres, et ne comportait pas de cabine de marinier, mais une plateforme permettant de tenir la barre franche. La cabine de marinier a été ajoutée lors de cette première motorisation, ainsi qu'une "marquise" surélévation démontable de la timonerie. Le système de transmission à chaine du gouvernail date de la même intervention. Le premier moteur a été remplacé dans l'immédiat après guerre en septembre 1946 (plan Marchal ) et remplacé par un Caterpillar (moteur de bulldozer marinisé par Caterpillar) de 60 chevaux (47,75 KW) pesant 1,7 tonnes. Il fonctionne parfaitement. La charge utile maximale était donné pour 126 Tonnes. Willyane a cessé de travailler en 1977, et est devenue une annexe d'épicerie flottante. Lors de l'achat en 1997, les fonds, la coque et une partie des superstructures étaient gravement dégradées.

Pont et superstructures / à propos :

Pont et superstructures / état actuel :

Les superstructures sont inchangées depuis la première motorisation, et on me demande encore souvent la nature de mon fret. La cale est couverte d'écoutilles lourdes. aucune modification des superstructures n'a été faite. La proue est intermédiaire entre un Luxmotor et une péniche Freycinet. La poupe est ronde, (la traction animale ne nécessitant pas de formes très hydrodynamique) le safran est porté par une structure ajoutée lors de la première motorisation pour laisser de la place (et de l'eau) à l'hélice. La coque, mis à part les "formes" (proue et poupe) est de section rectangulaire. Le fond et les "murs" immergées étant très dégradés lors de l'achat ont été refaits en 1997. En 2022 une partie des formes arrières immergées ont été doublées sur la demande de l'expert, sans modification de forme.

Gréement / à propos :

Les équipements sont fonctionnels (gouvernail, ancre et guindeau, écoutilles, "marquise", tableau de bord d'époque ... ) Il reste des traces de l'époque de la traction animale, pied de mat et bollards d'étayage sur une partie fixe du pont. Le bateau est en cours de restauration de peintures pour la quatrième fois en 25 ans.

Voilure / à propos :

sans objet

Emménagements / à propos :

La cale n'a pas subit d’aménagement si ce n'est la pose de lest (bordures de trottoirs et cuves d'eau). Une pompe de cale est disposée en point bas. Les équipements de la cabine de marinier ont hélas été massacrés par le précédent propriétaire. Il n'en reste que le plancher bois, l'échelle de descente, et les menuiseries extérieures.

Emménagements / état actuel :

Moteur(s) / type, puissance, année :

La motorisation actuelle date de l'immédiat après guerre et a remplacé l'ancien moteur dans le cadre du plan Marchal (monté sur Willyane en septembre 1946). Le moteur est un diesel Caterpillar D315 quatre cylindres de 60 chevaux, conçu pour les petits bulldozers, les groupes électrogènes, et les bateaux. marinisé par Caterpillar. Il était bloqué en 1997 et après une remise en état complète il est reparti et fonctionne très correctement depuis. Sa consommation sur les canaux est de 1 l au Km environ. A l'origine un petit moteur à essence de lancement permettait le démarrage, mais en raison du danger des réservoirs d'essence dans un compartiment moteur, il a été remplacé par un démarreur électrique. Ce type de moteur sous sa forme marine ou bulldozer fait l'objet de collections aux états Unis et en Belgique.

Intérêt Patrimonial

Témoignage humain :

L’histoire de Willyane est inaccessible sauf en interprétant le carnet belge que j’ai pu sauvegarder, datant du 17 avril 1976.

Il a appartenu entre 1900 et 1942 à un marinier sous la devise de “Germaine” Acheté en 1942 il a été renommé Willy, nom du premier enfant du couple de marinier. Ainsi que le veut la coutume, à l’arrivée du deuxième enfant, Ane, il a été renommé Willyane, nom que j’ai gardé.

Je l’ai sauvé du naufrage en l’achetant à Gand (Gent en Flamand) alors qu’une vingtaine de centimètre d’eau clapotait dans les fonds. Je l’ai ramené par les canaux et rivières jusqu’à Toulouse.

Témoignage technique ou conceptuel :

Le gabarit de Willyane est très particulier : ses 4,04 m de large le destinait aux petits canaux urbains. Lors de la pose du premier moteur il a été allongé d’une longueur de tôle (3 m) par le chantier qui l’avait construit, et les traces de cet allongement sont invisibles. Cet allongement était destiné à créer une cabine de marinier, sans perte de fret.

Son gabarit et des “formes” proue et poupe) sont très particulières et témoignent de sa traction animale et d’un usage urbain.

Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :

La desserte des chantiers, du charbon en ville, des brasseries, se faisaient autrefois par des canaux anciens que leurs gabarits rendaient impraticables aux bateaux de gabarit Freycinet. C’est probablement la raison qui a permis, malgré sa faible charge utile (126 T contre 350 T pour une Freycinet) de travailler jusque dans les années 70. Le “tout camions” l’a rendu obsolète, et l’a remisé au rang de réserve d’épicerie.

Autres éléments remarquables :

Chronologie :

1900 construction par les chantiers de Baasrode. travaille à traction animale sous la devise (le nom) de Germaine.
? peremière motorisation.
1942 changement de propriétaire et rebaptisé Willy.
1946 remotorisation avec le Caterpillar actuellement toujours en service.
1955 changement de nom : rebaptisé Willyane.
1964 changement de propriétaire
1973 changement de propriétaire (Cesar Sterlin)
1997 achat par moi-même de Willyane.
2016 immatriculation en France.

En savoir + sur ce navire

Site internet :

PARTAGER CETTE FICHE NAVIRE