IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Ce bateau est l'un des deux sister-ship de Monk of Malham aujourd'hui disparu. Coque en bois mouléPont et superstructures / à propos :
Pont en contreplaqué peint et un petit roof de descente en bois moulé vernis. Boites daurade, pied de mat et mains courantes en acajou vernisPont et superstructures / état actuel :
Absents pour cause d'un projet de restauration avorté il y a 10 ans. Par contre nous avons des documents ( voire les plans) pour sa restitutionGréement / à propos :
Cotre marconi, spécialité de John Illingworh (GV, yankee, trinquette. Mat et bôme en aluminium, voiles dacron. Gréement dormant: étai de yankee,étai de trinquette,babystay,pataras,bastaques.Voilure / à propos :
Cotre: GV env 40 m2/ trinquette env 20 m2 et Yankee (3 voiles) de 18 à 35 m2Emménagements / à propos :
De l'arrière vers l'avant: une cabine sous cockpit 2 couchettes simples dans la descente : cuisine à Bb et table à cartes longitudinale à TB Carré : 6 couchettes simples toilettes pic avantEmménagements / état actuel :
Etat actuel sauvegardé à 90 %. Les emménagements sont "vintage" anglais période 1930/1970 , vernis et plein de charme sur ce bateau de course croisièreMoteur(s) / type, puissance, année :
récent ( vers 2003)Peu d'heures ( 200 à 300) moteur Nanni diesel bicylindre 35 CV à remettre en marcheIntérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Monk of Malham fut construit en 1965 par le chantier Labbé de Saint Malo, pour John Illingworth. Il participa au RORC 1965. Il fut ensuite ( 1968) vendu à Jacques de Charsonville qui y embarqua de nombreux jeunes malouins.
Témoignage technique ou conceptuel :
C’est, avec Oryx, le dernier dessin de John Illingworth.C’est donc l’aboutissement de 30 ans de réflexion sur l’architecture des bateaux de course. L’arrivée de Carter et de Stephens va rendre cette architecture obsolète. En matière de charpente maritime, la construction de Yabika est intéressante en particulier dans le barrotage et la membrure. Apparition du lamellé collé.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Monk Of Malham ( le modèle) et Oryx ont fasciné nombre de jeunes marins. Le Maîca de John Illingworth existait déjà depuis 8 ans et ces deux bateaux, c’étair encore une évolution extrème.
Autres éléments remarquables :
La constante collaboration de John Illingworth et du chantier Labbé.Elle a marqué une période de la course croisière(1956/1966).Yanika peut être un emblème de cett collaboration , à défaut de retrouver Monk
Chronologie :
Construction à Cowes en 1965. Nous avons les photos de Beken.Le propriétaire, encore non identifié est français et affilié à l’UNC devenue UNCL.L’histoire de Yanika est inconnue entre 1966 et 2003.Nous poursuivons l’enquête ( le livret de francisation d’origine a disparu.En 2006, le dernier propriétaire a dû abandonner un projet de restauration des superstructures.
En savoir + sur ce navire
PARTAGER CETTE FICHE NAVIRE