IDENTIFICATION

Année de labélisation : 2023
Renouvelé en date de :
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms : ALTAIR
Numéro de francisation :
N° Immatriculation : 604545065362
Quartier d'immatriculation : TL
Type, série, ou nom local : sloop bermudien
Protégé au titre des Monuments Historiques : non

Localisation

Localisation (département) : 13
Port d’attache habituel : Cassis
Chantier d’hivernage : Nouveau port La Ciotat, place de carénage

Caractéristiques

Genre : Maritime
Usage à l'origine : Plaisance
Mode de propulsion (à l'origine) : voile
Mode de propulsion (actuel) : voile
Architecte : Z.J.MILEWSKI & M.F.PLUCINSKI
Chantier constructeur : GDANSKA STOCZNIA JACHTOWA
Année de construction (ou mise en service) : 1966
Longueur hors tout : 10.6m
Longueur coque : 10.6m
Longueur flottaison : 7.6m
Largeur Maître bau : 2,7m
Tirant d’eau : 1.7m
Tirant d’air : 12.2m
Déplacement (tonnes) : 4.5

Description

Coque / à propos :

King's Ametyst est construit de planches d'acajou sur des cadres en chêne. Planche à rivets en cuivre d'acajou d'Afrique de l'Ouest de 7/8 po montée sur des cadres alternés en chêne laminé à la vapeur. La quille, la proue et le gouvernail sont en stratifié de chêne blanc et d'acajou africain. Une combinaison de chêne cultivé et de caillebotis galvanisés maintenus sur la colonne vertébrale avec des vis galvanisées. Quille à ailettes en chêne blanc laminé avec quille de ballast en fonte de 1,7 tonne. Très bon état - renouvèlement 2022

Pont et superstructures / à propos :

Pont et superstructures / état actuel :

Pont en teck de 5/8'' posé sur du contreplaqué marin sous le pont. Toit en acajou laqué avec fenêtres en plexiglas encastrées. Cockpit recouvert de cuivre auto-séchant avec ailes en acajou. Le cockpit est profond et abrité avec des sièges confortables et un accès facile à travers le pont du pont à la cabine principale. Timon de direction du gouvernail faisant saillie à travers la partie supérieure du toit arrière de la cabine. Une quantité décente d'espace pour naviguer. Sur l'étrave, la fixation de la tête d'étrave avec deux barres de guidage et une paire de gros cliquets d'ancrage en inox. Garde-corps de bateau en acier inoxydable à l'avant et à l'arrière avec des fils de protection et des chandeliers tout autour. Façade en acajou verni avec pointe basse en teck tout autour Très bon état - renouvèlement 2022

Gréement / à propos :

L'installation des Bermudes sur la plate-forme a fait un pas le mât en aluminium. Bôme en aluminium et mécanisme de prise de ris. Gréement dormant en inox avec vis de fixation en inox. Tous les trains roulants ramènent dans le cockpit pour une manipulation facile. Très bon état - renouvèlement 2022

Voilure / à propos :

Triangle avant Spo [m2) - 32.092 Dacron Triangle avant Spa [m2] - 26.176 Dacron Grande voile [m2] - 19.6 Dacron Spi Trinquette Dacron Surface voile (Spv) [m2) - 47.551 Elancement voilure (Sf) - 0.938 Très bon état

Emménagements / à propos :

King's Amethyst a un énorme volume interne utilisable pour un bateau de 34 pouces. L'avantage du cockpit central est de diviser les aménagements en 3 zones distinctes, ce qui est très utile en course ou en croisière. La cabine arrière est accessible par une trappe coulissante avec des marches descendantes. Les couchettes en forme de U offrent suffisamment d'espace pour 2 personnes avec un levier de gouvernail entre les couchettes. Sièges suspendus dans toute la cabine arrière. Descente par le pont dans la cabine principale. Le moteur est encastré derrière les marches et sous la semelle du cockpit. Du bâbord se trouve une table d'angle laquée en acajou avec des sièges sur les côtés de la coque. Au centre du cockpit se trouve une boussole amovible en bronze, servant également de base pour la table d'extérieur. La cuisine avec le petit secteur de travail et un évier d'acier inoxydable qui s'écoule par-dessus bord. Le robinet en bronze. Cuisinière à gaz à 2 brûleurs encastrée dans l'espace sous la tête de pont. Eau dans un réservoir d'eau en plastique de 35 gallons à bâbord sous le cockpit. WC marin à pompe manuelle avec fenêtre et ventilation. Cabine avant par le passage central. Couchettes doubles en V avec grands placards de rangement. Baille à mouillage devant les couchettes. La cabine avant est à nouveau garnie de lattes d'acajou laqué. Ancre horizontale manuelle Delta avec mécanisme Royal, avec barbotin en bronze et chaîne diamètre 10mm, longueur 60m. VHF, Pilote Automatique, Annexe, Bimini, Sprayhood, Echelle, Passerelle. Très bon état

Emménagements / état actuel :

Moteur(s) / type, puissance, année :

IVECO AIFO Modèle 4031 M 25 N série - 4164129 Puissance 18.4 kW Puissance 5CV Carburant Diesel

Intérêt Patrimonial

Témoignage humain :

Le Sloop King’s Ametyst était un yacht de course populaire et réussi conçu pour la classe RORC III par les designers polonais peu connus Z.J. Milewski et M.F. Plucinski. Ils ont cherché à concevoir un yacht qui pourrait être construit à faible coût pour fournir aux marins passionnés un yacht compétitif à des prix abordables.

Le design King’s Ametyst est un développement du design Ametyst par Milewski, Plucinski qui a été présenté au concours des constructeurs du Glasgow Herald en 1958. Le concours participe des constructeurs des pays comme USA, Canada, Angleterre, Suède, Allemagne, Pays-Bas, Italie… et l’objectif était de concevoir un yacht en bois capable d’emmener quatre adultes lors d’une croisière de deux semaines autour du Hébrides. Il devait être construit et contenir un ensemble de voiles en coton pour 1 000 £. La conception était “fortement recommandée” mais a été jugée inadaptée car, de l’avis des juges, elle ne pouvait pas être construite pour moins de 1 000 £. La conception originale était de 28 pieds et devait être en contreplaqué. King’s Ametyst mesure plus de 5 pieds de plus et est construit de planches d’acajou sur des cadres en chêne. Le coût des premiers navires au Royaume-Uni était de 3 000 £.

Le design était très attrayant et la qualité très élevée. 70 navires ont été produits et il n’en reste que trois en Pologne, tous ont été exportés.

Témoignage technique ou conceptuel :

Dans l’annonce originale, certaines des principales caractéristiques du yacht étaient décrites comme suit :

• Construction légère, mais solide et fiable
• Silhouette gracieuse
• Vitesse et maniabilité alliées à un comportement ferme et confortable en mer
• Hébergement confortable sur la croisière pour cinq personnes
• Plan de voilure adapté à la régate mais facile à utiliser en solo
• Norme de traitement et de traitement de surface exceptionnellement élevée

Les yachts ont été construits en Pologne, une région connue pour produire des bateaux de qualité à des prix très raisonnables, et le design était très moderne et avant-gardiste. Alors que de nombreux concepteurs produisaient encore des yachts à quille longue, bien qu’avec un front plus découpé que dans les décennies précédentes, King’s Ametyst avait une quille à ailettes fendues et un gouvernail à ailettes, réduisant sa zone humide et améliorant ses performances. Ce type de conception est devenu courant ces dernières années, mais tous les concepteurs de l’époque n’ont pas eu le courage de s’écarter des idées conventionnelles d’un profil sous-marin.

Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :

Le cockpit central permet de diviser le bateau en une cabine arrière séparée qui offre trois espaces de vie différents, utiles aussi bien pour la voile que pour la course.

La conception a fait ses preuves au fil des ans, y compris le voyage en solitaire de 6 000 Nm de la Pologne aux États-Unis en 1963 par le plaisancier américain Stanley Jablonski, qui comprenait une course contre l’ouragan Beulah.

Autres éléments remarquables :

Chronologie :

Le navire “Yol” a été construit en 1966 à Gdansk, en Pologne, dans le chantier naval de Gdansk Stocznia Jachtowa par les architectes Milewski & Plucinski. Le premier nom du navire était “Altair”. Il a navigué dans la mer Baltique.
En 1988, un groupe de 3 jeunes rachète “Altaïr” et le rebaptise “Yol”. Yol est un mot turc signifiant “La voie”. “Yol” a voyagé dans la mer Baltique jusqu’en Norvège et en 1992 dans les Caraïbes via les îles du Cap-Vert et retour.

Plus tard en 1995, un couple allemand a acheté “Yol” à Hambourg. En 1996, ils ont fait leur premier voyage et ont navigué des Pays-Bas vers le delta de l’Escaut. Lors d’autres croisières, il a navigué en Grande-Bretagne, dans les îles de Wight et en France.
En 1999, “Yol” est retourné en Allemagne et a continué à naviguer vers le Danemark et la Suède. Enfin, en 2001, le navire s’installe en Provence, à Port Saint-Louis du Rhône.

Les propriétaires ont exploré la mer Méditerranée pendant les 20 années suivantes, ont participé à des festivals de yachting dans le Var, les Bouches du Rhône et Monaco, ont navigué plusieurs fois en Corse, en Sardaigne, aux Baléares.
Le 14 juillet 2022, jour de la fête nationale, Yol rachète un couple slovaque et amène le navire à Cassis.

En 2022 et 2023, le navire a été rénové. Nouvelle peinture de la coque, pont de teck nouveau, cockpit et les cabines extérieur verni 9 couches, les voiles nettoyés, nouveau taud de Grande voile, taud de Genoa, taud de soleil, changement tout des matelas intérieur.

May 2023 YOL a participé la régate de bateaux tradition “Les Voiles de Cassis”.

En savoir + sur ce navire

Site internet :

PARTAGER CETTE FICHE NAVIRE