IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Coque en bois: bordés croisés acajou rivetés cuivre, quille et membrures en chêne, lest de quille en fonte (2,5 tonnes) 2 hélices en bronze, 4 quilles anti-roulis.Pont et superstructures / à propos :
Pont en teck : 2 couches rivetées cuivre. dôme et passerelle en acajou.Pont et superstructures / état actuel :
Bon état généralGréement / à propos :
aucunVoilure / à propos :
pas de voilureEmménagements / à propos :
Dix compartiments étanches, garnis de 112 caisses à air en cuivre assurant l'insubmersibilité, passerelle fermée, salle des machines centrée. Un poste de naufragés (infirmerie) accessible du pont, un poste avant. Huit dalots à soupapes automatiques pour évacuation de l'eau embarquée.Emménagements / état actuel :
bon état généralMoteur(s) / type, puissance, année :
Deux moteurs Baudouin 6D106 de 140cv chacun de 1986.Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Grand canot de sauvetage des Hospitaliers Sauveteurs Bretons puis de la SNSM portant le nom d’un résistant de Portsall, engagé dans les FNFL et disparu en mer lors du naufrage de la “Combattante” en 1945.
Témoignage technique ou conceptuel :
Témoignage vivant des constructions des bordés croisés en acajou caractéristiques de ces canots de sauvetage en bois à deux moteurs qui pouvaient être remisés au sec dans leurs abris.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Le “Yvon Salaün” était affecté à la Station de Sauvetage de Portsall où il fut en service pendant 43 ans (1955-1998).
Autres éléments remarquables :
Insubmersible et auto-redressable.
Chronologie :
Hospitaliers Sauveteurs Bretons de 1955 à 1967. Société Nationale de Sauvetage en Mer de 1967 à 1998. En 1986: remplacement des moteurs et aménagement d’une passerelle fermée et installations d’instruments de navigation (radar, sondeur, VHF,système de barre hydraulique…) Ces travaux ont été effectués aux ateliers de la SNSM (CERO) à Saint Malo.