IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Canoë français mixte-avirons avec un rameur et un barreur. Bateau ponté sur les pointes avant et arrière en bois tranché. Bordés à clins en acajou rivetés sur membrures ployées en acacia.Tonture concave. Pièces structurelles refaites en chêne.Pont et superstructures / à propos :
ponts AV et AR restaurés sapin/acajou. Ferrures AV et AR laiton, siège barreur d'origine sculpté d'une scène de rive fluvial (héron, roseaux et libellule).Pont et superstructures / état actuel :
restauréGréement / à propos :
néantVoilure / à propos :
néantEmménagements / à propos :
siège coulissant, cale-pieds, siège barreur canné, ferrures, plaque constructeur,d'origine.Emménagements / état actuel :
restaurésMoteur(s) / type, puissance, année :
néantIntérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Constructeur Auguste TELLIER – ancien champion ? Le nom et l’adresse mentionnés renvoient aux ateliers Tellier installés, de 1868 à 1905, au 52, quai de la Rapée, à Paris. PLAQUE
Mise à l’eau en présence de la famille du donateur Claude Fouillouze
Ayant fait l’objet d’une donation en 2009, c’est seulement en 2013 que le chantier a commencé. Selon sa plaque, Zambèze, dont le nom se réfère au fleuve d’Afrique australe, pourrait bien être le bateau le plus ancien de la collection.
Témoignage technique ou conceptuel :
néant
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Gratté de son vernis et démantelé, Zambèze a mauvaise mine sur ses tréteaux. C’est en s’approchant et en observant les détails de sa construction qu’on mesure l’intérêt de ce canoë. La finesse de la forme et la légèreté de la coque ne laissent aucun doute sur les motifs de sa construction. Au contraire des yoles de louage, dont la rotation constante des rameurs amateurs nécessitaient une construction robuste, Zambèze a été conçu, probablement sur mesure, pour un propriétaire privé et en vue d’une utilisation que l’on qualifierait aujourd’hui de sportive.
Autres éléments remarquables :
néant
Chronologie :
Aucune information ne nous renseigne sur le premier propriétaire de Zambèze. En revanche, on sait qu’après avoir vogué sur la Vienne en compagnie de l’oncle de son donateur, il a été entreposé plusieurs années dans une cave troglodyte de tuffeau. Dans la roche, l’hygrométrie et la température constantes ont offert au bois la meilleure conservation.