IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Barquette de pêche à étrave tulipée : - Quille - étrave - étambot en chêne - Bordé en niangon - membrures en robinier ployé.Pont et superstructures / à propos :
- Pont en bois + contreplaqué recouvert de lames de 12 cm de sapelli - Plat bordPont et superstructures / état actuel :
Bon étatGréement / à propos :
NEANTVoilure / à propos :
- Trinquet en clipper : 24,30 m² - Polacre en clipper : 9,10 m²Emménagements / à propos :
- Cockpit ouvert pouvant accueillir 6 personnes - Panneau de pont donnant accès à deux coffres autorisant deux couchages sommairesEmménagements / état actuel :
Bon étatMoteur(s) / type, puissance, année :
- NANNI DIESEL Type N 4.38 38 CV - Année 2007Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Contrairement à ses collègues pêcheurs, l’ancien propriétaire Mr GARNIER Marius partait pour plusieurs jours en pêche en mer à de grandes distances des côtes. A son décès, cette barquette laissée à l’abandon coula dans la lagune du Brusc à SIX FOURS LES PLAGES.
Témoignage technique ou conceptuel :
Le type de voile à livard se rencontrait naguère entre LE LAVANDOU et SAINT-TROPEZ, puis il est tombé en désuétude au profit du gréement latin. J’ai donc souhaité le faire revivre à SANARY SUR MER au milieu des autres voiles latines classiques.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Autres éléments remarquables :
Tout l’accastillage est en bronze. Toutes les poulies sont en bois.
Chronologie :
Construit en 1960 pour Paul GRALL. D’abord cédé en 1978 à VAGY Badisla et CHEVALLIER René, il fut ensuite successivement revendu en 1982 à PARRA Marcel et en 1983 à GARNIER Marius qui le conservera pendant plus de vingt années pour ses occupations de pêche. Acquis en 2007 par DUPORT Bernard qui le restaure selon les usages ancestraux et les méthodes traditionnelles réservées à la construction navale des pointus.