La 18ème édition de la Commission de labellisation des BIP (Bateau d’Intérêt Patrimonial) s’est tenue le  jeudi 17 octobre dernier, en présence des experts, des représentants des ministères et des associations concernés.

115 navires labellisés BIP en 2024

162 dossiers ont été présentés. Après plusieurs semaines de travail en amont pour les experts et une passionnante journée de délibérations, 115 bateaux ont été labellisés dont 18 fluviaux.
47 bateaux ont été refusés, 19 pour “intérêt patrimonial non avéré”, 16 pour “transformations ayant altéré l’intérêt patrimonial”, 1 pour “dossier incohérent”, 10 étaient “incomplets” et 1 a fait l’objet de “demande d’informations complémentaires” pour être représenté à la commission 2025.

La mission d’inventaire et de labellisation de PMF progresse chaque année. La flotte des BIP compte aujourd’hui 1764 navires sur une estimation de près de 3000 unités.

Richesse et diversité du patrimoine maritime et fluvial

Le registre des bateaux du patrimoine accueille de nouvelles unités de tous types, de toutes tailles et de tous âges, qui présentent toutes un intérêt patrimonial avéré, lié à leur témoignage humain, conceptuel ou technique, ou encore évènementiel.

Retrouvez les navires labellisés BIP sur notre site en rubrique Recherchez un navire en renseignant l’année 2024 dans la sélection des critères, ou cliquez sur le bouton suivant :

Résultats de la Commission BIP 2024