AXA NSA , partenaire assureur des BIP (Bateau d’Intérêt Patrimonial) et le SNO organisent une conférence, avec Tan Raffray et Bertrand Delhom, respectivement skipper et équipier du BIP Neptune.

Un BIP autour du monde

Neptune, légendaire bateau de 18 mètres, dessiné par l’architecte André Mauric pour la Whitbread 1977, a été labellisé BIP en 2018. Revenu dans le Morbihan en 2022, il a subi une rénovation complète en vue de participer en 2023 à l’Ocean Globe Race, un tour du monde en équipage.

Après 45 000 kilomètres parcourus en 4 étapes, Neptune décroche la 6e place. Parmi l’équipage, un homme, Bertrand Delhom, est atteint de la maladie de Parkinson. Il est le 1er marin atteint par cette maladie dégénérative à boucler un tour du monde à la voile en course.

“Qui ose vivra”

Nouvel objectif : la course Ocean Globe Race 2027 . Nouvel enjeu : celui d’avoir à bord et à chaque étape un marin parkinsonien, et découvrir un projet unique pour changer le regard sur la maladie, un témoignage de la résilience de l’esprit humain, montrant au monde qu’une vie avec une maladie pouvait encore être remplie d’objectifs et d’aventures.

Belle aventure en vue que celle d’organiser un nouveau tour du monde avec la volonté de faire naviguer des personnes en situation de handicap et de former des marins atteints par la maladie.

Quand : le jeudi 17 octobre à 17h
Où : SNO Nantes, 17 Chemin de Port Breton, 44470 Carquefou
Réservations : stanislas.defombelle.agt@axa.fr