Labellisé BIP en 2022
Taillé pour la régate, ce sloop bermudien signé Eugène Cornu et construit par le chantier Hamel frères du Havre est bien né : vainqueur de la Cowes-Dinard dès l’année de sa sortie en 1956 !
Polyvalent et performant, le navire a connu peu de propriétaires jusqu’à ce que Hervé de Lisle, ex président de l’ACBT (Association cassidenne des bateaux de tradition) se prenne de passion pour cette carène efficace et racée. Son projet : restaurer le navire pour participer aux régates de l’AFYT (Association Française des Yacht de Tradition) en Méditerranée. Première étape : la labellisation BIP (Bateau d’Intérêt Patrimonial), effective en 2022.
Une restauration de 7 mois
Avec le concours du Musée national de la marine de Paris, les plans Cornu de 1956 sont étudiés et optimisés pour permettre leur exploitation par l’équipe de restauration.
CORTER est confié au chantier Vent d’ouest de Carnoux-en-Provence et à l’expertise des charpentiers de marine Gwenn Cariou et Damien Buon. Ils vont entreprendre une restauration remarquable. L’ensemble, pont, roof et cockpit a été déposé. L’infiltration d’eau douce a nécessité le changement des hiloires, le remplacement des barrots, de morceaux de préceinte et de serre bauquière ainsi que le remplacement du pont. La coque est totalement reconditionnée. Ce travail a redonné au navire sa rigidité et sa forme initiale.
Le gréement est confié au spécialiste marseillais Daniel Scotto, de l’Atelier Scotto. Le mat est remplacé et posé sur coque avec une épontille. La bôme est allongée. L’ensemble est en bois et remplace avantageusement l’aluminium des années 1970. Seule concession à la modernité afin de sécuriser l’équipage en régate : toute la manoeuvre a été ramenée au cockpit.
Premiers bords aux Régates royales 2024
CORTER a pris le départ de sa première course lors des Régates royales de Cannes 2024 avec, invité à son bord Renaud Ferreux, Délégué Méditerranée de Patrimoine Maritime et Fluvial qui relate cette première expérience :
Ce vendredi 27, le bateau arborait son pavillon Bip avec fierté. Les amarres ont été larguées à 10h20, mettant en course 6 équipiers licenciés FFV compétition. À 10h45, le départ a été donné, et CORTER s’est immédiatement illustré par ses performances. L’équipage avait anticipé avec un ris dans la grand-voile et foc à l’avant pour s’adapter aux conditions fortes dont des rafales dépassant les 20 nœuds. La manœuvre est efficace, le capitaine, lors de son briefing initial, avait su inspirer l’équipage avec ces mots : “sur le bateau, personne ne crie. Avant toute chose, on est là pour se faire plaisir et être heureux tout en faisant marcher au mieux le bateau”. Le retour au port, aux alentours de 15h, a marqué la fin d’une journée riche en émotions et en apprentissages. La participation à ces régates royales n’a pas seulement été une expérience sportive, mais également une occasion précieuse de partager des moments inoubliables entre passionnés de voile et de patrimoine maritime. Les membres de l’équipage, galvanisés par cette expérience, sont déjà impatients de relever de nouveaux défis lors des prochaines éditions !
CORTER est aujourd’hui basé au quai du patrimoine de La Nautique (SNM) à Marseille.