130  ans !

Gérard d’Aboville et Pascale Bladier-chassaigne étaient présents au Havre dimanche 8 septembre pour les 130 ans du cotre-Pilote du Havre Marie-Fernand. ils ont rencontré les responsables de l’association l’Hirondelle de la Manche, le Président Alain Delafosse, la marraine Veronique Servel, et Philippe Valetoux, historien maritime, tous passionnés de vieilles coques.

A bord du magnifique cotre, en présence de l’équipage et de membres de l’association, ils leur ont exposé tout le travail de l’association qui a réalisé, ces dernières années une remarquable restauration du bateau et a redonné toute sa splendeur à cette majestueuse et unique unité de 1894.

“Le bateau aide à conserver, sinon on oublie.”

Hervé Prentout, petit-flis du pilote du Havre qui avait fait construire le cotre il y a 130 ans et lui avait donné les prénoms de ses enfants, parle de cette tradition maritime des pilotes du Havre : “Ils allaient chercher les bateaux de commerce en Manche. Chaque pilote avait son bateau à l’époque et, entre chaque pilote, il y avait la course à celui qui aurait le contrat avec le bateau qu’ils allaient chercher en mer.”

La mémoire de cette activité doit absolument être préservée, confie Gérard d’Aboville : “On ne se rend pas compte de comment travaillaient les pilotes, comment ils faisaient la course entre eux, comment ces bateaux étaient manoeuvrés quelquefois par seulement trois personnes, dont un mousse ! C’est fantastique, c’est vraiment quelque chose qu’il faut conserver et le bateau aide à conserver, sinon on oublie.”

En savoir plus

De gauche à droite : Pascale Bladier-Chassaigne, Déléguée générale de PMF, Gérard d’Aboville, Président, Alain Delafosse Président de l’association l’Hirondelle de la Manche, Véronique Servet, Marraine du MARIE-FERNAND et Philippe Valetoux, historien maritime