Le 8 septembre 2024 !
Rendez-vous au Havre pour célébrer l’emblématique cotre-pilote construit en 1894 par le chantier Abel Lemarchand.
Marie-Fernand est le digne héritier des unités produites par le chantier, des bateaux très marins, rapides, puissants et maniables, aptes à affronter le large et le mauvais temps : deux semaines après son lancement, le 7 Juillet 1894, il participe aux très réputées Régates du Havre, et remporte la course réservée aux bateaux pilotes, la coupe la plus convoitée à l’époque !
Marie-Fernand a connu une belle carrière, dont un fait glorieux, le sauvetage de 7 marins de la goélette française Marthe. Il a servi 20 ans, jusqu’au désarmement des cotre-pilotes du Havre lors du conflit mondial de 1914.
Le navire est ensuite vendu à la pêche jusqu’en 1922. Il est alors acheté par un plaisancier britannique séduit par la capacité du cotre-pilote à défier les yachts. Après une brève carrière dans la Royal Navy comme navire d’observation, il retourne à la plaisance où il connaîtra de nombreux propriétaires.
Icône du patrimoine maritime havrais
Revendu en 1984 à l’association Hirondelle de la Manche, il revient à son port d’origine. Suivent alors son classement au titre des Monuments Historiques et une longue restauration.
A partir de 1989, Marie-Fernand, devenu voilier du patrimoine, participe aux grands rassemblements de Brest et à de nombreuses fêtes maritimes.