Stanislas de Fombelle, Agent général associé AXA NSA à Nantes, est un spécialiste de la plaisance, connaisseur de la spécificité des bateaux, notamment des plus anciens, et marin lui-même.

Sous son impulsion et après de nombreux échanges avec Gérard d’Aboville sur le sujet de l’assurance des navires du patrimoine, un accord avec le siège AXA et la division AXA PASSION (qui regroupe la plaisance, les véhicules de collection, la moto, les camping-car) a permis d’adapter un protocole spécifique pour la flotte des BIP (Bateau d’Intérêt Patrimonial).

AXA NSA est depuis 3 ans l’assureur partenaire de Patrimoine Maritime et Fluvial. AXA NSA a été le partenaire du Prix du patrimoine maritime PMF AXA NSA remis, à l’occasion de la Semaine du Golfe du Morbihan 2023, par Gérard d’Aboville, Pascale Bladier-Chassaigne et Stanislas de Fombelle.

PMF : Selon vous, quelle est la spécificité des BIP ?

Stanislas de Fombelle : c’est tout d’abord la diversité de la flotte des navires : maritime, à voiles, à moteur, fluvial, lacustre, en bois, métal, composite, de tous âges, parfois centenaires, de toutes tailles, certains sont restaurés, d’autres en cours de rénovation, d’autres enfin sont des répliques à l’état neuf. Ils appartiennent à des privés, des sociétés, des associations, des mairies…. Chaque cas est quasi unique, une approche « sur mesure » est indispensable, c’est donc extrêmement varié !

PMF :  A l’image de leur propriétaire sans doute ?

Stanislas de Fombelle : En effet, c’est une autre spécificité des BIP. Du « voileux » au long court, au régatier, du patron d’un yacht de tradition au membre d’association, la diversité des profils propriétaire est forte. Mais je constate que tous ont la même passion, qui associe le plaisir, le partage mais aussi la transmission d’un navire du patrimoine. Ils financent, lèvent des fonds dans certains cas, entretiennent et connaissent les enjeux des éventuels dégâts. Ils naviguent en conséquence en faisant notamment attention aux autres usagers et  aux emplacements de stationnement.

PMF : Diriez-vous que leur usage est plus responsable ?

Stanislas de Fombelle : statistiquement, le taux de sinistres est plus faible que sur la plaisance moderne, mais le coût du sinistre peut être bien plus important. Ceux que j’ai à gérer sont liés à une erreur humaine, un échouage, à une collision (en régate principalement), voire une mauvaise réparation, et peu sont liés à un problème d’état du navire. Les propriétaires sont conscients de la rareté, la prévention des risques est encore plus de mise !

PMF : Quels sont les critères ?

Stanislas de Fombelle : Comme je le disais précédemment chaque étude est quasi unique. Il faut ajouter ensuite l’usage : habitation principale, location avec et sans skipper… On peut noter toutefois que les critères tarifant les plus importants sont : valeur, taille, puissance moteur, zone de navigation, historique assurantiel, etc. On peut aussi avoir des critères minorant comme : période de désarmement à terre, si le client est professionnel de la mer (marine nationale, marin pécheur…)

PMF : Faîtes-vous l’évaluation de la valeur du navire ?

Stanislas de Fombelle : Je ne suis pas expert maritime et ne peux être juge et parti. Pour le bon déroulement de l’indemnisation, il est important d’avoir une expertise en bonne et due forme faite par un expert maritime appétant aux vieux bateaux. Il est important qu’un tiers compétent estime la valeur et l’état du bateau ! c’est la même chose quand le propriétaire achète ce type d’unité.

PMF : quid de la participation à des rassemblements ou à des régates ?

Stanislas de Fombelle : Nos contrats ont en inclusion les rassemblements. Pour la régate c’est une option. Cette solution permet de ne pas « pénaliser » les clients que ne régatent pas. Attention toutefois, c’est au client de nous informer s’il régate ou s’il se met a régater.

PMF : Que faire en cas de sinistre ?

Stanislas de Fombelle : Bien sûr, appeler le 16 sur la VHF ou le 196 avec votre portable. Ensuite, mettre en sécurité l’équipage, rien de plus important que la vie humaine (si blessés alerter les autorités de police). Arrivé au port, mettre en sécurité l’unité (appliquer toute mesure de sauvegarde nécessaire), nous faire un rapport de mer circonstancié et un constat avec le tiers. Ensuite nous envoyer un devis pour estimer l’ampleur des dégâts. Ne pas faire les travaux avant de passage de l’expert. En cas de sinistre juridique, nous envoyer votre déclaration et nous prenons contact avec vous. Notre chargé de sinistre en agence est formé pour vous accompagner dans ces moments perturbants.

PMF : Comment votre offre est-elle organisée ?

Stanislas de Fombelle : Nous avons trois formules, Responsabilité Civile, Multirisques et Multirisques avec régates. Elles offrent plusieurs avantages, dont une ristourne pour non sinistralité (responsable ou non) dans l’année, des conditions de capital Défense, de renflouement renforcé. L’équipage AXA NSA se composé de 3 associés et de 10 collaborateurs dédiés aux services de nos clients. Nous sommes organisés par pôle de compétence : entreprises, professionnels, particuliers, épargne, et sinistres. Nous intervenons aussi bien pour la protection des biens que des personnes et de votre famille.

Contact
AXA NSA
Téléphone : 02 40 48 61 40
Mobile : 06 71 29 21 32
Email : stanislas.defombelle.agt@axa.fr
15, quai Ernest Renaud, 44100 Nantes

Remise du Prix du patrimoine PMF AXA NSA lors de la Semaine du Golfe du Morbihan 2023, à bord de l’Hydrograff.