Chers amis,

Un accident de manutention  malheureux, survenu en septembre dernier a entrainé des avaries importantes lors de la sortie de l’eau d’un voilier classique. La sangle arrière ayant été positionnée trop en arrière, le poids du bateau a reposé sur le safran, forçant ce dernier vers le haut ce qui a occasionné des dégâts importants.

Il est clair que les formes des bateaux à longues voûtes et aux étambots inclinés, exemples avec les photos ci-jointes, imposent de positionner la sangle arrière avec précision, parfois loin de l’extrémité arrière du bateau. Si de telles formes étaient la norme il y a cinquante ans, elles font aujourd’hui figure d’exception et peuvent surprendre un opérateur habitué à la manutention des carènes modernes.

C’est la raison pour laquelle nous rappelons qu’il est important d’apposer des marques proche du liston pour indiquer la bonne position des sangles. Egalement, la manutention de mise à l’eau, lorsque la sangle est bien positionnée est une bonne occasion de prendre une photo qui sera conservée à bord pour être montrée au manutentionnaire lors de la future sortie d’eau.

Alors que les mises à l’eau commencent dans la plupart des ports, merci de faire suivre.
Bonnes manoeuvres à tous !

Gérard d’ABOVILLE
Président

Photos : auteur anonyme