1923-2023, Le Marité fête ses 100 ans en 2023 !

Un joli programme de navigations et de festivités est prévu pour commémorer le centenaire du trois-mâts goélette : Saint-Vaast-la-Hougue, son port de restauration, le 30 mai, Fécamp, son port d’origine, du 31 mai au 6 juin, et Granville, son port d’attache, les 24 et 25 juin.

Marité est unique, il est le dernier témoin de l’épopée de la grande pêche au large de Terre-Neuve. Son histoire passionne : campagnes de pêche à Terre-Neuve de 1924 à 1929, cabotage au moteur en Atlantique Nord après la crise de 1930, transports militaires pendant la seconde guerre mondiale,  croisières privées en Baltique dans les années 80…

En 1998, Marité est en vente. La nouvelle va générer une formidable mobilisation pour que le navire revienne en France. A la tête du mouvement : Jacques Chauveau, Président du World Ship Trust et le navigateur Gérard d’Aboville, Président de Patrimoine Maritime et Fluvial. Un GIP est formé, qui aboutit à l’acquisition du navire en 2004. Marité sera le plateau itinérant de l’émission Thalassa pendant un an, avant d’entamer une restauration de très grande envergure. Le navire, labellisé BIP en 2021, est aujourd’hui basé à Granville, dont il est devenu une figure emblématique.