Canet-en-Roussillon vibrera ce 12 juillet 2025 ! Stéphane LODA, Maire de Canet-en-Roussillon et le Conseil municipal inaugureront, en présence de Alain SIRE, Président de l’association des Vieux gréements de Canet-en-Roussillon, Gérard d’ABOVILLE, Président de Patrimoine Maritime et Fluvial et Pascale BLADIER-CHASSAIGNE, Déléguée générale, le
QUAI GERARD D’ABOVILLE
Dans la continuité de l’aménagement du front de mer de la ville, une promenade maritime est organisée, largement ouverte sur la Méditerranée, tel un retour à la source pour l’ancienne cité antique et port d’entrée du commerce romain. Les canétois retrouvent la mer et leur histoire maritime.
Patrimoine Maritime et Fluvial est très honorée que le nom de son Président s’inscrive au coeur de ce projet urbanistique portuaire de grande envergure, celui d’une ville passionnée par son patrimoine maritime.
La flotte de l’association des VIeux gréements de Canet-en-Roussillon regroupe 60 unités traditionnelles dont 42 sont labellisés BIP (Bateau d’Intérêt Patrimonial). 7 navires ont été labellisé en 2024, ce qui témoigne du dynamisme de l’association et de la position de Canet-en-Roussillon en faveur du patrimoine maritime.
:L’inauguration du quai Gérard d’ABOVILLE de Canet-en-Roussillon aura lieu à l’occasion d’une édition exceptionnelle des Voiles Classiques de Canet-en-Roussillon, organisée les 12 et 13 juillet 2025 en partenariat avec la ville du Canet, le Parc naturel marin du Golfe du Lion et Patrimoine Maritime et Fluvial, Gérard d’ABOVILLE est le parrain de cette 4ème édition :
“C’est une magnifique opportunité de marquer le chemin parcouru depuis ces dernières années. La flotte patrimoniale de Canet-en-Roussillon présente une richesse et une diversité rare, barques catalanes à voile latine, barques de pêcheurs palangriers algérois ou oranais, barques sétoises, pointus, mais aussi Tahiti ketchs, yawls, cotres … C’est assez extraordinaire ! Saluons l’engagement de l’association des Vieux gréements de Canet-en-Roussillon et la passion de ses nombreux propriétaires et bénévoles. Ils permettent à ce patrimoine maritime fragile et précieux de naviguer encore.”
Photo : Association des Vieux gréements de Canet-en-Roussillon

