Rendez-vous dans le Golfe du Morbihan !
Du 15 au 21 mai, plus de 1000 navires de tradition, de tous types et de toutes tailles, se regroupent pour célébrer le patrimoine maritime naviguant.
11 flottilles
L’armada de la Semaine du Golfe est répartis en 11 flottilles cohérentes et identifiables, “qui naviguent tous les jours et varient leurs escales entre ports et mouillages. Résultat : une fête maritime “éclatée” qui anime l’ensemble du Golfe du Morbihan. C’est la géographie particulière et les spécificités physiques de cette “petite mer” (ses îles et îlots, l’étroit goulet qui la sépare et la protège de la haute mer, les renverses de marées, le clapot, les courants et contre-courants) qui déterminent et rythment tout le programme nautique de la manifestation”, selon les l’organisateurs.
Ouverture le lundi 15 en fin d’après-midi, au travers du phare de Port-Navalo, qui formalise depuis la terre le chenal d’entrée du Golfe. Tous les bateaux présents rejoindront la flottille des Grands Voiliers réunis au large, puis emprunteront le Grand Chenal pour les accompagner dans leur entrée dans le Golfe.
Le mardi, la “Journée de l’Ile d’Arz” invite les bateaux à accoster et les équipages et visiteurs avisés à profiter d’un pique-nique avec chants de marins et danses bretonnes.
Suivent ensuite trois journées de navigation en flottilles itinérantes qui vont animer tout le Golfe du Morbihan. Un spectacle sur mer et sur terre puisque les 17 communes associées organisent un programme festif d’accueil du public.
Prix du patrimoine maritime
Vendredi 19, en fin d’après midi, Gérard d’Aboville, Président de Patrimoine Maritime et Fluvial (PMF), remettra le Prix du Patrimoine Maritime PMF AXA-NSA, qui distinguera le bateau « coup de cœur » de l’édition 2023 de la Semaine du Golfe. Ce prix concerne tous les navires français, labellisés BIP ou non, participants à la Semaine du Golfe, il sera remis, en présence de la presse, à bord du navire l’Hydrograaf, à quai dans le port de Vannes.
Parade mythique
Le samedi 20, c’est l’apothéose attendue par tous et le véritable “grand spectacle nautique” de la manifestation ! “La parade réunit toutes les flottilles et tous les grands voiliers, qui jusqu’alors évoluaient séparément, pour une majestueuse navigation de la Baie de Quiberon jusqu’au cœur du Golfe. En fin de matinée, avec le jusant, les bateaux convergent vers la sortie du Golfe, se mettent en position par le travers des Méabans et quand la renverse de courant est bien établie, ils s’engagent dans le goulet entre Locmariaquer et Port Navalo. La flotte de la parade, exclusivement réservée aux bateaux inscrits à la “Semaine du Golfe”, est structurée en 4 groupes, chacun encadré par 2 voiliers spectaculaires, l’un ouvrant la route et servant de repère aux plus petits, l’autre fermant la marche.”
Un grand moment du patrimoine maritime !
Crédit photos : Semaine du Golfe du Morbihan