Chers amis,

Vous avez été nombreux à participer à notre enquête sur l’assurance des BIP. Grâce à cette étude, nous avons pu cumuler des données statistiques particulièrement intéressantes sur les types de navires, de navigations, l’usage, la valeur des navires, l’assurance (Prime, garanties, montants et franchises), le type de sinistre, enfin la satisfaction et les attentes des propriétaires vis à vis de l’assurance.

Aucune données personnelles n’étaient demandées. Le taux de participation a été bon (452 réponses) ainsi que le niveau d’implication (Réponses à toutes les questions du formulaire).

La flotte des BIP témoigne d’une grande diversité de navires : maritime, à voiles, moteur, fluvial, lacustre, en bois, métal, composite, de tous âges et de toutes tailles… Elle témoigne de profils propriétaires très variés : associations, institutions, familles, retraités, capitaines d’industrie… Tous sont animés par cette même passion qui mêle jouissance, partage et transmission d’un bien mobilier rare. Ils financent, entretiennent et naviguent en conséquence, et souhaiteraient que les assureurs intègrent cette spécificité unique liée aux BIP. C’est ce qui motive notre action.

Au regard des réponses à l’étude, la flotte des BIP désigne plutôt des voiliers, de tous types, de toutes tailles, en bois, de 40 à 90 ans. La valeur moyenne est de 10 000 à 50 000 euros. Ces navires naviguent plus d’un mois par an, en famille ou en association, en sortie à la journée, et parfois dans le cadre des événements du circuit classique (Rassemblements ou régates). L’usage est responsable, de “bon père de famille” et le taux de sinistres est très faible. Les sinistres rapportés sont liés à un échouage ou à une collision. C’est une flotte qui témoigne d’un entretien exigeant, et de propriétaires conscients de la rareté.

Les propriétaires sont plutôt satisfaits de leur assurance mais souhaitent que soient optimisés trois critères : le rapport prime / couverture, la réactivité et la valorisation de leur navire. Ils attendent de leur assureur une meilleure connaissance des spécificités des BIP.

Forts de ces résultats statistiques, nous avons entamé des échanges avec les assureurs afin de concrétiser une proposition d’offre spécifique pour les BIP. C’est notre objectif !

A suivre donc. Un grand merci à ceux qui ont participé.

Bonnes navigations à tous.

Gérard d’ABOVILLE