En 2018, Jean Moulin est un projet inachevé que la Commission de labellisation BIP décide de soutenir. Dimanche dernier, le projet prend vie : le sloop langoustier du Cap Sizun, construit à l’identique et selon les règles de la tradition, a été mis à l’eau. Bravo !
A l’origine, le projet est initié par le Centre nautique de Plouhinec, qui souhaite un successeur au BIP La Louisette. Il est porté par Bernard Ficatier professeur de la section charpente navale du lycée Jean Moulin. Mais la fermeture de l’établissement stoppe net le projet. Reste une coque inachevée.
En 2018, le centre nautique relève le défi. Il mobilise la région Bretagne et les collectivités locales, recherche des partenaires privés. Son président, Jacq Jean-Yves, écrit à PMF :
“Pour respecter l’authenticité, nous sommes en contact avec Bernard Cadoret, l’un des auteurs du livre qui fait référence dans le milieu de la voile traditionnelle, AR VAG et faisons appel à l’architecte Naval François Vivier, spécialiste depuis de nombreuses années des voiliers de travail du début du siècle.
Pour ce qui est de la médiatisation du projet, la revue du Chasse-Marée si proche de nous, suivra avec intérêt cette reconstruction. La mairie de Plouhinec ainsi que la communauté des communes du Cap Sizun travaillent avec nous à la médiation, l’animation et la promotion du bateau.
Ce projet marie patrimoine et dynamisme du territoire. il fera écho durant des années à la fermeture du lycée Jean Moulin et honorera le travail effectué par des générations de jeunes charpentiers de marine et de leurs enseignants. Notre centre nautique, à l’image du Cap Sizun se trouve dans une période charnière de développement et ce sera grâce à notre travail et aux soutiens convergents que nous réussirons aboutir le projet.”
Depuis dimanche dernier, le BIP Jean Moulin a pris la mer. Nous lui souhaitons de très belles navigations.
JEAN MOULIN – Patrimoine Maritime et Fluvial (patrimoine-maritime-fluvial.org)