VENTURE a une place toute particulière dans l’histoire de l’architecte et artiste Albert Strange.
Elle fut la dernière conception achevée avant sa mort en 1917 et l’une des plus réussies – donnant naissance à une copie et à trois cousins plus longs construits jusqu’à dix-sept ans après son premier lancement par Albert Wooden d’Oulton Broad, Norfolk en 1920.
Strange fut l’un des premiers concepteurs à promouvoir les bateaux à déplacement léger, spécialement conçus pour la croisière, plutôt que d’utiliser des modèles basés sur des bateaux de travail. Il était un concepteur prolifique et recherché et a conçu environ 150 bateaux au total.
Une association Albert Strange fondée en 1978 est très active dans le monde, elle est dédiée à l’étude de ses conceptions de bateaux, et suit les quelques voiliers rescapés de cet architecte. Les Amis d’Albert Strange sont une société dédiée à accroître l’appréciation de l’héritage victorien et édouardien de Scarborough. Une biographie complète peut être trouvée dans : Albert Strange, Yacht Designer and Artist par J. Leather Albert Strange on Yacht Design Construction and Cruising par Clay et Miller The Canoe Yawl par Richard Powell, publié par Lodestar Books