Prenez connaissance des critères de labellisation BIP

Le label est indépendant de l’état du navire et s’adresse également aux navires présentant des transformations et aux répliques à l’identique. Témoignage humain, témoignage conceptuel ou technique, palmarès sportif exceptionnel, témoin d’un activité révolue ou de techniques révolues, pourquoi votre navire présente-t-il un intérêt patrimonial au regard du label BIP ?

Commencez dès maintenant votre demande

Envoyez-nous dès à présent votre demande de labellisation. Plus nous la recevons tôt, mieux nous pouvons préparer la prochaine Commission de labellisation. La date limite de réception des dossiers est fixée au 15 juillet 2024.

L’année passée, nous avons reçu plus de 200 demandes, pour des navires de tous types et de toutes tailles, ainsi que des demandes concernant des projets de restauration ou de reconstruction. Des dossiers n’ont pu aboutir car incomplets ou reçus tardivement. Enfin, la procédure d’organisation de la Commission et la disponibilité des intervenants ne permet pas de gérer un afflux de demandes reçues en dernière minute.

Selon les dispositions du décret n°2007-1262 du 21 août 2007, modifié par le décret n°2021-1914 du 30 décembre 2021 (article 43), la commission d’agrément est composée comme suit :
– un représentant de Patrimoine maritime et fluvial
– un représentant du ministre chargé de la mer
– un représentant du ministre chargé de la culture
– un représentant de l’Association nationale des élus du littoral
– un représentant du Conservatoire de l’espace littoral et des rivages lacustres
– un représentant de la Fondation du patrimoine
– cinq personnalités qualifiées

Lisez les recommandations avant de commencer !

Plusieurs points sont à préparer en amont qui permettent de gagner du temps. Consultez des fiches navires en ligne pour connaître les informations demandées, sélectionnez 4 photos selon un cahier des charges. Veillez à l’exactitude des informations, à la qualité des visuels proposés, ainsi qu’à l’orthographe. L’ensemble de votre dossier sera présenté aux experts qui débattront de l’intérêt patrimonial argumenté, et de sa valeur au regard de l’attribution du label BIP. Si votre navire est labellisé, l’ensemble des informations est publié.

Enregistrer et revenir plus tard

Lorsque vous rédigerez votre demande, un bouton propose à chaque étape, de continuer vers l’étape suivante ou d’enregistrer et revenir plus tard. ATTENTION ! Si vous choisissez d’enregistrer, un lien vous sera envoyé à l’email que vous aurez renseigné. Prenez garde à être connecté à votre compte avant d’activer ce lien. Ce lien n’est valable qu’une fois pendant une durée de 30 jours. Si vous continuez votre demande puis enregistrez de nouveau, un nouveau lien vous sera envoyé.

A vos clics !

PARTAGER CETTE INFORMATION